Les brasseurs indépendants créent leur propre syndicat professionnel

Le 8 avril dernier à Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine, 200 brasseurs indépendants venus des quatre coins de l'Hexagone ont acté la création d'une fédération syndicale représentative. "Ils ont adopté à main levée et à l'unanimité cette résolution, déjà amorcée par 400 brasseurs indépendants qui s'étaient exprimés via un sondage en ligne au préalable" indiquent les porte-paroles de cette nouvelle fédération. Les brasseurs indépendants, dont le nombre va dépasser les 800 en 2016, reprochent à l'association Brasseurs de France (BDF) d'être "contrôlée" par les groupes industriels et de ne pas suffisamment les représenter. Voilà plus de dix ans déjà qu'il existait une commission "petites brasseries" au sein de l'Association BDF, mais cela, visiblement, ne suffisait plus.

Un comité provisoire* se charge de rédiger les statuts de ce futur Syndicat qui devrait voir le jour d'ici le 1er juillet 2016. Il aura pour objectifs et missions de : défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut du brasseur artisan, développer un label pour promouvoir l'image de la bière artisanale française, proposer une veille et un service juridique, etc.

* Les membres du comité provisoire sont :

Christelle ALFAÏA (Brasserie de l’Aurore, 37), Mathieu AUBERT (Brasserie La Bouquine, 51), Laurent BOITEAU (Brasserie Mélusine, 85), Vincent CROSNIER (Brasserie L’Eurélienne, 28), Jean-François DROUIN (Brasseurs de Lorraine, 54), Frédéric FARRUGIA (Brasserie Guyannaise, 973), Jean-Luc PONCIN (Brasserie de Nettancourt, 55), Benoît RITZENTHALER (Brasserie Pleine lune, 26). Ce groupe est complété de Maitre CALLET, avocat à la cour de Nancy, spécialisé dans le droit des affaires.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois