Mecatherm obtient le premier crédit export de la part de Bpifrance
Bpifrance a lancé en mars 2015 une nouvelle offre de crédit export couvert par Coface (crédits acheteur et fournisseur) pour des montants de 1 à 25 M€ en prêteur seul et de 25 à 75 M€ en cofinancement. Cette offre destinée aux PME et ETI vise à favoriser les exportations en permettant aux entreprises françaises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers, et donc de conclure des ventes.
Elle trouve une première application avec Mecatherm, qui finance ainsi l'exportation de deux lignes de fabrication de pain au Mozambique, auprès du groupe Premier, qui possède un hypermarché Spar, situé dans le centre de Maputo, et de nombreux autres points de vente.
Le groupe alsacien Mecatherm, spécialiste des lignes de fabrication de pain industriel, emploie 470 personnes et réalise 104 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cet ETI est déjà engagé dans une belle dynamique avec plus de 600 lignes installées dans le monde et 85 % de son activité réalisée à l'international. « Les perspectives de ce projet sont révélatrices de ce que nous souhaiterions réaliser dans de nombreux pays », souligne Olivier Sergent, président de Mecatherm.