Truites fumées : Labeyrie s’associe à Aqualande

Labeyrie Fine Foods, spécialiste des aliments plaisir (foie gras, saumon fumé,…), prend une part significative du groupe Aqualande sous la forme d’un partenariat 50-50 avec la coopérative Les Aquaculteurs landais. L’idée : créer des synergies dans le domaine de la fumaison et du traiteur de la mer. Et accélérer le développement de la filière truites, qui affiche une santé étincelante sur un marché des poissons fumés morose.

Le groupe Aqualande a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros pour 620 salariés. Créé en 1981, il détient 70 % du marché de la truite fumée. Spécialiste de la sélection génétique, de l’élevage de truites, et de la transformation de truites et d’autres poissons, le groupe détient deux usines. L’une à Roquefort est dédiée au conditionnement de poissons (marée vrac et libre-service et surgelés). L’autre à Sarbazan aux truites fumées sous marques de distributeurs et marques propres (Ovive et Landvika). Soit plus de 2000 tonnes de truites fumées par an, ce qui correspond au deux tiers du marché.

Un plan d’investissement de 25 millions d’euros est annoncé, incluant de nouveaux types d’élevages en circuits fermés ainsi qu’une nouvelle usine de fumaison. 150 emplois sont à la clef.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois