Truites fumées : le mariage Labeyrie Fine Foods – Aqualande acté sous certaines conditions

Après accord de l’Autorité de la Concurrence, Labeyrie Fine Foods détient désormais la moitié du groupe Aqualande, l’autre moitié restant aux mains de l’actionnaire historique, la coopérative des Aquaculteurs Landais. Le rapprochement est finalisé depuis le 31 mai. C’est donc le numéro 2 de la truite fumée qui prend possession du numéro 1 (marques Ovive et Landvika). Le rapprochement s’accompagne d’investissements dans de nouveaux types d’élevages en circuits fermés et dans l’extension des capacités de fumaison de truites. 150 emplois vont être créés. En 2015, Aqualande a généré 100 M€ de chiffre d’affaires pour 650 salariés.

Dans son avis, l’Autorité de la Concurrence constate que l’opération est susceptible de remettre en cause la concurrence préexistante entre ces deux opérateurs sur le marché de la truite fumée sous marque nationale. Elle a ainsi établi une série de conditions.

Tout d'abord, elle requiert que les négociations commerciales avec la grande distribution soient menées de manière indépendante par Labeyrie et Aqualande. Afin d’éviter la captation des sources d'approvisionnement en truites au profit de Labeyrie, elle impose aussi à Aqualande de fournir un autre acteur du marché dans les mêmes volumes que Labeyrie. Enfin, l’Autorité exige que les ventes à la grande distribution de truites fumées par Aqualande et celle de saumons fumés par Labeyrie ne soient pas couplées, ceci afin d’éviter un effet de conglomérat verrouillant le marché.

L'ensemble de ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois