Aller au contenu principal
Origine France

Ovive décline l’origine Occitanie sur ses truites fumées

Après l’Aquitaine, les Pyrénées, la Charente et la Bretagne, le spécialiste de la truite fumée Aqualande met le cap sur le Sud-Ouest pour sa gamme Truite de nos régions.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
OVIVE_TRUITE-FUMEE-OCCITANIE-4TR_110g.jpg

Fort d’une croissance de 17,7 % lors de la période des fêtes de fin d’année (Source : Circana Tous circuits GMS (HM, SM, E-commerce, Proxi) – P13), le marché de la truite fumée est dynamique en France. « Cet engouement s’explique par trois raisons majeures : l’écart de prix de 10 % environ avec le saumon fumé, la qualité reconnue des produits et la fabrication majoritairement locale (68 % des volumes sont d’origine française et 91 % des produits sont fumés dans l’Hexagone)  », souligne Xavier Boutillot, directeur commercial et marketing d’Aqualande. 

L'origine France, un argument clé

Le spécialiste de la truite fumée en France, bien connu dans les rayons des grandes surfaces pour sa marque Ovive, met un point d’honneur à valoriser cette origine française. « L’Origine France est aujourd’hui un argument clé qui fait la différence auprès des consommateurs. L’intégralité des poissons fumés de la marque Ovive est issue de filières françaises. Nous travaillons avec des piscicultures familiales situées en Aquitaine, dans les Pyrénées, en Charente ou encore en Bretagne », affirme-t-il.

Ce printemps, la nouvelle référence truite fumée d’Occitanie vient enrichir la gamme « Truite de nos régions » de la marque. Les produits seront disponibles au format de quatre tranches dans les grandes et moyennes surfaces du Sud-Ouest de la France. « Nous répondons ici à une demande des consommateurs », poursuit Xavier Boutillot.  

Pour davantage de visibilité, Aqualande a également retravaillé ses packagings avec le logo Origine France. « Il est davantage visible en étant positionné au centre de l’emballage. Nous voyons déjà l’impact en rayons », commente le directeur commercial et marketing.

Labellisée Engagé RSE, Aqualande garantit la traçabilité de ses produits. Chaque emballage des truites fumées Ovive informe précisément sur l’origine du poisson et la date de pêche et de fumage. De plus, au cours de l’année 2025, le label PAF (Poisson d’Aquaculture Française) sera déployé sur les produits de la marque Ovive. « C’est le symbole d’un engagement fort pour une aquaculture locale, durable et respectueuse de l’environnement », termine-t-il.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.