Une étude TNS pour GNT confirme la tendance mondiale au clean label

Une étude de consommation menée à l’échelle internationale par l’institut de recherche TNS pour le groupe GNT (fournisseur de denrées alimentaires colorantes) révèle que « manger sainement » est une préoccupation essentielle pour les consommateurs à travers le monde. Environ 5000 consommateurs répartis dans dix pays ont été interrogés au sujet de leur attitude vis-à-vis des aliments transformés et conditionnés. Quatre catégories de produits ont fait l’objet d’une attention particulière : les boissons non alcoolisées, les sucreries, les yaourts et les glaces.

Questionnés sur le rôle de l’alimentation, 66% des Européens, des Asiatiques, des Américains et des Brésiliens indiquent qu’ils attachent une grande importance à des produits alimentaires « sains et naturels ». En Asie et en Amérique du Sud, les populations sont extrêmement sensibles à une alimentation saine. Plus de 70% des consommateurs interrogés dans ces pays s’intéressent à une alimentation et à des ingrédients sains. Mais un régime équilibré est souvent compromis par manque de temps ou d’information pour étudier en détail les aliments et leurs ingrédients.

En Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, entre 20 et 35% de la population recherchent expressément des ingrédients naturels dans les produits achetés. Ces consommateurs sont également capables d’investir temps et argent pour leur alimentation.

«Notre étude montre clairement que l'époque où les consommateurs achetaient ou consommaient des produits alimentaires sans se soucier de ce qu’ils contiennent ou de la façon dont ils sont produits est révolue. On note un intérêt majeur et mondial pour les ingrédients naturels et sains, qui prend des formes différentes selon les pays mais qui converge toutefois vers une notion commune », indique Baptiste Mattelin, directeur général de GNT France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois