Aller au contenu principal

Volailles : Savel lance la marque d’éleveurs « Fermiers solidaires »

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : K.E.

La société familiale Savel, spécialiste du coquelet, de la pintade et du poulet jaune, basée dans le Finistère Nord, lance la marque collective « Fermiers solidaires ». Celle-ci a pour but d’accompagner l’entreprise bretonne dans son développement en GMS avec l’ambition de toucher les « consomm’acteurs » sous l’argument du patriotisme alimentaire. « Nous lancerons officiellement cette démarche en début d’année 2015 , précise Jean-Christophe Léon, responsable marketing et communication de l’entreprise fondée par ses parents en 1968. Une part du prix des produits portant cette marque alimentera un fonds qui servira à augmenter le revenu agricole des éleveurs et à financer des causes sociétales, notamment en faveur des enfants. »

Augmenter de 10 à 15 % le revenu des éleveurs

Par cette initiative, Savel vise à augmenter de 10 % à 15 % le revenu des éleveurs. « Ceci est le prolongement de notre politique d’entreprise qui a toujours consisté à partager la valeur ajoutée créée pour que chacun soit rémunéré à sa juste mesure », commente Gabriel Léon, fondateur du groupe Savel et actuel président de l’entreprise. « Nous disposons déjà d’une caisse de solidarité depuis 1972 , illustre son épouse Madeleine Savel, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise. Elle nous sert à reverser de l’argent à un éleveur pour qu’il puisse faire face au versement de ses charges en cas de mauvais résultat, lorsqu’il rencontre un problème sanitaire par exemple. »

Pour la démarche « Fermiers Solidaires », l’entreprise va constituer un comité d’éthique et une fondation dédiés. « Il s’agit d’une démarche régionale de production et de distribution équitables », précise Jean-Christophe Léon. Dont l’objectif, à terme, sera de s’étendre, pourquoi pas, aux légumes, aux produits porcins ou bovins à travers des partenariats avec d’autres acteurs bretons.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.