Volailles : Savel lance la marque d’éleveurs « Fermiers solidaires »

La société familiale Savel, spécialiste du coquelet, de la pintade et du poulet jaune, basée dans le Finistère Nord, lance la marque collective « Fermiers solidaires ». Celle-ci a pour but d’accompagner l’entreprise bretonne dans son développement en GMS avec l’ambition de toucher les « consomm’acteurs » sous l’argument du patriotisme alimentaire. « Nous lancerons officiellement cette démarche en début d’année 2015, précise Jean-Christophe Léon, responsable marketing et communication de l’entreprise fondée par ses parents en 1968. Une part du prix des produits portant cette marque alimentera un fonds qui servira à augmenter le revenu agricole des éleveurs et à financer des causes sociétales, notamment en faveur des enfants. »

Augmenter de 10 à 15 % le revenu des éleveurs

Par cette initiative, Savel vise à augmenter de 10 % à 15 % le revenu des éleveurs. « Ceci est le prolongement de notre politique d’entreprise qui a toujours consisté à partager la valeur ajoutée créée pour que chacun soit rémunéré à sa juste mesure », commente Gabriel Léon, fondateur du groupe Savel et actuel président de l’entreprise. « Nous disposons déjà d’une caisse de solidarité depuis 1972, illustre son épouse Madeleine Savel, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise. Elle nous sert à reverser de l’argent à un éleveur pour qu’il puisse faire face au versement de ses charges en cas de mauvais résultat, lorsqu’il rencontre un problème sanitaire par exemple. »

Pour la démarche « Fermiers Solidaires », l’entreprise va constituer un comité d’éthique et une fondation dédiés. « Il s’agit d’une démarche régionale de production et de distribution équitables », précise Jean-Christophe Léon. Dont l’objectif, à terme, sera de s’étendre, pourquoi pas, aux légumes, aux produits porcins ou bovins à travers des partenariats avec d’autres acteurs bretons.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois