Après plusieurs années passées en Allemagne, le Food Ingredients Europe retrouve enfin la France et le parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. De quoi redonner des couleurs à l’innovation "made in France". Pour ceux qui peuvent rester au moins deux jours, c’est l’occasion d’intensifier sa veille et de tirer profit des différentes animations de l’événement.
Voici quelques suggestions pour profiter au maximum de votre visite.
Scruter les derniers lancements ingrédients
Pour organiser une veille ingrédients efficace, quelques lieux méritent toute votre attention. La zone nouveaux produits se tiendra près de l’entrée du hall 7. C’est un incontournable pour repérer les principaux lancements de l’année. C’est aussi de là que partiront les « tours innovation » organisés par Nutrimarketing et Proveg International. Généralement, ils couvrent une dizaine de stands sur une problématique donnée. Proveg International va traiter exclusivement du végétal, tandis que Nutrimarketing s’intéressera à six sujets : le clean label, la santé fonctionnelle, la reformulation, les innovations à l’étranger, les innovations dans les boissons et la santé.
Assister à des conférences
Au Discovery Theatre (hall 7), de nombreuses conférences de 30 min se tiendront les 3 et 4 décembre sur le clean label, la reformulation nutritionnelle, le microbiote, le végétal… En complément, quatre « Master Classes » de 3 h sont prévues dans les salles du hall 6 les mêmes jours. Elles concentrent plusieurs présentations sur un secteur d’activité : boulangerie, produits laitiers, boissons, ainsi que snacks/confiseries. Si vous êtes sur place la veille, un colloque d’une journée sur le futur de la nutrition se tiendra le 2 décembre à l’Hôtel Novotel Roissy CDG. Il s’agit de prestations payantes, qui vous demanderont un pass conférence. Pour ceux munis d’un pass classique, il est possible de bénéficier de conférences gratuites sur les tendances et les marchés à l’Industry Insight Theatre, situé à l’est du hall 7.
Suivre les concours d’innovation
Assister à la remise des prix vous permet d’avoir rapidement un panel des solutions les plus innovantes présentées sur le salon. En plus, les cérémonies sont souvent organisées à des moments creux, comme en soirée. Si vous n’êtes pas pressé par les transports ou que vous n’avez pas un cocktail en fin de journée, onze Fi Innovation Awards seront remis le 3 décembre après le salon. Les catégories sont les suivantes : futur de la nutrition, durable, bio, clean label et naturel, santé fonctionnelle, reformulation, protéine, aliment et boisson, Food tech (process), diversité et inclusion, végétal. Seule la première est ouverte aux non-exposants du salon. Pour les autres, vous pourrez facilement les rencontrer le lendemain sur leur stand.
Pour qui est à la recherche d’inspiration, Informa organise aussi la quatrième édition du Startup Innovation Challenge. Cette année, les jeunes pousses concourent dans quatre catégories : ingrédient pour aliment ou boisson, ingrédient issu de plantes, ingrédient alternatif et process/service innovant. Un prix spécial de 10 000 euros sera remis par EIT Food, une organisation européenne qui soutient les initiatives alimentaires saines et durables.
Développer son réseau
Enfin, le FIE sera plus que jamais l’occasion de réseauter, grâce aux rendez-vous business toute la journée et aux petit-déjeuners networking les 4 et 5 décembre. Ces prestations facturées 25 euros commencent à 8h30 et sont l’occasion d’échanger avec des pairs sur des problématiques communes. Plus informels, les cocktails de fournisseurs organisés en fin de journée le mardi et le mercredi offrent l’opportunité de rencontrer des professionnels de façon plus informelle au lieu d’être bloqués dans les transports...
Éviter la grève du 5 décembre
Déjà qualifié de jeudi noir, le 5 décembre est journée de grève nationale. L'activité de la SNCF, de la RATP et de nombreux services publics seront impactés par le nombre d'agents présents dans la rue pour manifester. Concrètement, il risque de n’y avoir aucun transport public (RER, trains, métro, bus) ce jour-là pour rejoindre ou quitter Villepinte. La grève étant reconductible, il est possible que la situation ne s’arrange pas si vous prévoyez de partir de Villepinte le lendemain. Les abords du salon étant déjà difficilement accessibles par voiture, ils risquent d’être saturés tandis que les taxis et les voitures de location vont être pris d'assaut. Il est aussi possible que les vols passant par les aéroports Charles de Gaulle et Orly soient impactés par des annulations ou des retards. En conséquence, dans la mesure du possible, concentrez votre visite sur le mardi et le mercredi.