La société de capital investissement Advent International est en négociation avec le groupe Kerry pour la reprise de son activité d’ingrédients sucrés. Celle-ci concerne du sucre, des chocolats, des inclusions et des purées de fruits, fabriqués dans quatre sites aux Etats-Unis et six usines en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne et France). Son chiffre d’affaires 2022 était de 405 M€ et la vente est estimée à 500 M€.
Le portefeuille sucré de Kerry devrait rejoindre Irca, société italienne reprise par Advent en 2022. Comptant un millier d’employés, cette dernière est spécialisée dans les chocolats, crèmes et produits semi-finis pour les pâtisseries, glaces et gâteaux.
Deux stratégies différentes
« Cette transaction représente une autre avancée stratégique pour l’évolution de Kerry, où nous cherchons à améliorer et redéfinir notre activité Goût et Nutrition, domaine dans lequel nous pouvons créer le plus de valeur », explique Edmond Scanlon, p-dg de Kerry.
« Nous sommes ravis d’accueillir ce portefeuille dans la famille Irca, il représente un grand pas en avant dans notre objectif de créer un vrai leader international dans les PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires). Il existe beaucoup d’opportunités à long-terme pour cette association, et nous avons hâte de soutenir l’équipe managériale dans la prochaine phase de croissance de leur activité », ajoute Franscesco Casiraghi, directeur général d’Advent International. L’association d’Irca et des ingrédients sucrés de Kerry permettrait d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros.
En un an, Irca a déjà procédé au rachat des groupes italiens Anastasi, spécialisé dans les pistaches et Cesarin, transformateur de fruits.