Kerry a mis au point un nouveau process d’extraction pour les agrumes, New ! Citrus Extract. Particularité, ce procédé conserve mieux le goût et les notes des fruits frais que les technologies classiques. Crédit photo Kerry

Ingrédients

Ingrédients du goût : quatre extraits et solutions de nouvelle génération

24 mars 2021 - Amelie Dereuder

Pour aller plus loin dans le naturel tout en gardant de la performance aromatique, des extraits et ingrédients clean label nouvelle génération font leur apparition. Focus sur quatre lancements récents.

Dans le secteur aromatique, une tendance émerge depuis quelques années : l’usage d’ingrédients et d’extraits naturels. Leur avantage est une image plus authentique et encore plus naturelle que les arômes naturels, mais leur inconvénient reste la puissance du goût. Pour contrer ce désavantage, et allier notes « fraîches » et puissance aromatique, de nouvelles solutions émergent.

En fin d’année dernière, Kerry a mis au point un nouveau process d’extraction pour les agrumes, New ! Citrus Extract. Particularité, ce procédé conserve mieux le goût et les notes des fruits frais que les technologies classiques, avec beaucoup moins de terpènes et sesquiterpènes. Les solutions s’étiquettent « extraits naturels ». Très solubles et stables en milieu aqueux, elles sont utilisables dans les eaux, les thés, les jus, les sodas, les alcools, les boissons énergétiques ou isotoniques. Kerry propose du citron, du citron vert, de l’orange et la mandarine et la gamme a vocation à s’étoffer prochainement.

La start-up Dry4Good est spécialisée dans les ingrédients séchés pour le BtoB. Elle a lancé début 2021 une gamme « gourmet », dont le premier produit est une truffe noire de France. Difficile à conserver fraîche et ayant une période de récolte restreinte, elle n’est pas simple à employer en agroalimentaire. La jeune société a donc utilisé son process breveté pour proposer une poudre qui préserve le goût de la truffe fraîche, mais avec une conservation de plusieurs mois. Dry4Good travaille à lancer également des cèpes, des morilles et du safran d’ici la fin d’année.

Symrise a lancé l’an dernier un nouvel extrait de fraise au goût authentique. Il est issu d’un process breveté réalisé sur des coproduits de l’industrie de transformation des fraises. Ce procédé permet de limiter le gaspillage en récupérant les molécules aromatiques à haute valeur ajouté. Dans un autre registre, sa filiale Diana Food a lancé en février 2021 des extraits et ingrédients aromatiques à base de poulet de plein air. Elle propose notamment des bouillons, des poudres de viande ou de gras de poule, en conventionnel et en bio.

Mane continue d’étoffer son offre de jus concentrés. En plus de ces gammes à base de viande et de produits de la mer, le groupe a développé quatre jus concentrés et bio, fabriqués en Bretagne à partir d’ingrédients français. Les nouvelles références concernent des carottes, oignons, poireaux pour la partie légumes, ainsi qu’un jus concentré de poulet dans la partie carnée. D’autres recettes feront leur apparition courant 2021.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois