Aller au contenu principal
Ingrédients

L'Anses confirme l'essor du clean label

La semaine dernière, l’Anses et l'Inra ont dévoilé l'étude Oqali sur l’évolution de l’utilisation des additifs en France sur la période 2008-2016. Leur usage est en baisse et les produits sans code E se développent dans toutes les catégories. Une tendance qui s'est accélérée. Explications.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
oqali.jpg

Basé sur les données Oqali, le nouveau rapport de l’Anses fait le point sur l’emploi des additifs alimentaires en France. 30 125 produits et 30 catégories ont été passés au crible entre 2008 et 2016 et la conclusion est sans appel : les fabricants utilisent de moins en moins de code E dans leurs formules. En huit ans, le nombre de produits sans additif a augmenté de cinq points, pour passer de 13,7 à 18,3 %. Et cela au détriment des références ayant au moins quatre codes E. Un peu plus de la moitié des références contiennent moins de trois additifs.

Le clean label est partout

Les catégories où l’on retrouve le moins d’additifs sont les jus et nectars (99 % ont moins de trois additifs), suivi des compotes (98 %) et conserves de fruits (93 %). Le clean label progresse dans presque toutes les applications, y compris les plus transformées. Le sans code E est en hausse de 13 points dans les produits traiteurs frais (16 %), de 9 points dans les pizzas surgelées (15 %) et de 9 points dans les préparations pour desserts (10 %). La part dans les apéritifs à croquer (33 %), les plats cuisinés surgelés (19%) et les charcuteries (9 %) gagnent chacun 5 points. Pour cette dernière catégorie, il s’agit des prémices de la grande vague de réduction des nitrites, qui a commencé en 2017 et s’est accentuée depuis deux ans.

Les marques nationales sont les leaders de la tendance clean label. 27 % des références sont sans additifs (+7 points depuis 2008), contre 21 % pour les marques de distributeurs (+4 points) et 20 % pour les produits entrée de gamme (+3 points). 19 % des produits hard discount sont sans code E (+3 points).

Les additifs dépendent de l'application

Additif le plus utilisé, l’acide citrique est présent dans toutes les catégories et dans 23 % des produits (-2 points), et principalement dans les conserves de fruits (75%). En seconde position, ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.