Les enseignes ed grande distribution se sont largement saisies de la problématique clean label jusqu'à en faire un de leurs fers de lance. Dernièrement, c’est Carrefour qui a annoncé le lancement de Oui au Bon, une gamme d’aliments qui évite plus de 150 substances dites controversées. Commercialisée depuis cette année, elle capitalise sur la démarche de reformulation entamée en 2018, qui avait successivement évincé 100 puis 13 autres additifs et ingrédients sur 350 références. Dans cette nouvelle gamme, l’enseigne dit avoir banni « les OGM, les additifs ajoutés, les conservateurs, les colorants artificiels ou encore l’huile de palme » d’une trentaine de recettes. On compte par exemple de la charcuterie sans nitrites (lardons, knacks ou jambon), des produits issus d’animaux nourris sans OGM et/ou élevés sans traitement antibiotiques (emmental, poulet ou œufs), du maïs zéro résidus de pesticides ni OGM, des produits sans conservateurs et sans colorants (pains burger, purées surgelées ou desserts de fruits), ainsi que du fromage fondu sans polyphosphates. L’objectif est de disposer de 70 références d’ici fin 2021 dans cette nouvelle gamme.
140 additifs en moins pour Intermarché
On notera que pour sa part, Intermarché a annoncé début janvier avoir supprimé 140 additifs de 900 recettes à marque distributeur. Le distributeur en a aussi profité pour améliorer le Nutri-Score des produits. Dans les Mouss’Fruits de Pâturages, les arômes artificiels ont été remplacés par des arômes naturels, et la recette compte davantage de fromage frais pour passer d’un Nutri-Score C à B, tandis que les Céréales Crousti’Miel Chabrior ne comptent plus de carbonate de calcium et sont passés en arôme naturel. Dans la semoule épicée Saint-Eloi, les équipes R&D ont supprimé trois exhausteurs de goût, un antioxydant, en plus d’avoir réduit le sel pour obtenir un Nutri-Score B. Enfin, les tomates farcies Monique Ranou ont vu disparaitre tous leurs additifs, et la recette a été allégée en matière grasse pour passer d’un Nutri-Score C à B.
Chez Système U, ce sont 260 substances qui ont été passées au crible en alimentaire, dans les emballages et dans les autres produits à marque U. Fin 2020, le distributeurs disait en avoir déjà retiré 118, dont l'aspartame, les colorants... De son côté, E.Leclerc ne communique pas sur un nombre d'additifs ou de molécules indésirables, mais est aussi impliqué dans une démarche de reformulation. L'enseigne a par exemple lancé un jambon sans nitrite et des colas et sirops sans colorant.