Ingrédients

La noix de coco passe à la gourmandise

22 février 2016 - Amélie Dereuder

The Coconut Collaborative lance deux nouveaux produits, plutôt axés gourmandise : un riz au lait de coco et des petits pots au chocolat. Les deux recettes contiennent de la crème de coco, plus riche en matière grasse que le lait de coco. Crédit photo The Coconut Collaborative.

Moins médiatisé que le sans gluten, le sans lactose s'implante aussi dans les habitudes alimentaires. Les laits végétaux se développent, ainsi que les « cogurts », des alternatives aux desserts lactés à base de lait de coco. CoYo au Royaume-Uni et The Coconut Collaborative ont fait le pari des yaourts et glaces au lait de coco. Elles communiquent sur le sans lactose, le sans gluten et le sans produit animal, avec un focus sur le développement durable et le côté naturel et végétal du produit.

Pour élargir un peu son horizon, The Coconut Collaborative lance deux nouveaux desserts axés gourmandise. Il s'agit d'un riz au lait de coco et des petits pots au chocolat. « Nos précédentes références étaient orientées sur le végétal, mais suite à une étude réalisée par TNS Sofres, nous nous sommes rendu compte que les consommateurs étaient autant intéressés par cet aspect que par le côté gourmand », explique Maud Guitton, chef de produit junior chez Partifizz, qui distribue la société en France.

Les nouveaux produits de la gamme ont donc misé sur des recettes plus riches. Les deux recettes contiennent de la crème de coco (22-24 % de matières grasses, contre 17-18 % pour le lait de coco), riche en acide laurique. Cet acide gras saturé à chaîne moyenne fait l'objet d'une communication particulière. D'après l'entreprise, ces matières grasses ne sont pas stockées dans le corps mais directement transformées en énergie. 100 g de riz au lait de coco comprennent 7,2 g de matières grasses (6,5 g de matières grasses saturées), 21,5 g de glucides et 2 g de protéines. Pour les pots au chocolat, 100g contiennent 14,4g de lipides (11,2 g de matières grasses saturées), 23 g de glucides et 2,2 g de protéines.

Pour l'instant, les « yaourts » et le riz au lait de coco (125 g) sont fabriqués en France par la Laiterie Collet à Renaison (42) et les pots au chocolat (45 g) en Belgique par Eurodesserts. The Coconut Collaborative et Partifizz réfléchissent également à développer la référence « yaourt » nature dans des conditionnements familiaux (350 g) ou pour la restauration (1 ou 5 kg).

The Coconut Collaborative a été créé en 2014 au Royaume‐Uni par James Averdieck, fondateur de Gü, et Steve Bessant, expert en nutrition, qui avait lancé une première marque de « yaourts » au lait de coco.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois