Ingrédients

Lesaffre veut se renforcer sur le microbiote

9 avril 2021 - Amelie Dereuder

Pour mieux connaître et prédire les effets de ses produits sur le microbiote humain et animal, Lesaffre s’est équipé d’un nouveau digesteur Shime. Développé par Prodigest BV et l'Université de Gand, ce système permet de tester in-vitro l’effet d’un produit sur le microbiote intestinal jusqu’à huit semaines. Il est installé sur le parc d’Eurasanté à Loos (59), où se situe la R&D in-vitro du groupe.

« Le microbiote intestinal joue un rôle clé à distance sur le métabolisme et le système immunitaire. Aujourd’hui, nous sommes encore aux prémices de la recherche dans ce domaine, mais nous sommes convaincus que ce type de recherche va permettre des découvertes absolument fondamentales avec des applications tant pour la nutrition des êtres vivants, que pour la médecine et la santé », explique Hassina Ait-Abderrahim, directrice des plateformes in vitro et bactéries chez Lesaffre. « De plus, au regard de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, la question de l’immunité sera l’un des grands enjeux de la santé pour les années à venir. Grâce aux recherches sur les microorganismes contenus dans l’écosystème intestinal, nous pourrons trouver des solutions pour renforcer notre système immunitaire et se protéger de certains agents pathogènes », termine la chercheuse.

Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie R&D de Lesaffre qui avait inauguré en 2019 sa plateforme in-vitro, avec un équipement TIM-1 (reproduisant la partie supérieure du système digestif). Les travaux effectués ces deux dernières années ont déjà permis de renforcer la documentation de plusieurs produits pour la santé humaine, et de développer deux nouveaux produits qui améliorent la digestion des aliments chez l’animal.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois