Ingrédients

Maïsadour et Vivadour lancent une usine de soja dans le Sud-Ouest

30 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Les coopératives agricoles Maïsadour et Vivadour ont annoncé la création de Graine d’alliance, une société axée sur la fabrication de tourteau de soja français pour l’alimentation animale. Le site basé à Saint-Sever (40) sera opérationnel en février 2022, les travaux venant tout juste de commencer.

Les deux partenaires, tous deux producteurs de soja, approvisionneront localement cette usine. L’objectif est de transformer 30 000 tonnes de soja local, majoritairement pour la filière volaille. Toutefois, le site pourra aussi valoriser l’huile de soja en alimentation humaine et les coques dans d’autres filières animales. L’activité du site sera dédiée à plus de 90% à la trituration de graines de soja local et disposera de deux autres ateliers, eux aussi dédiés à l’alimentation animale. Le premier destiné à la fabrication du floconnage de maïs et orge locaux, le second au mélange de graines basse-cour.

« En créant Graine d’alliance, nous souhaitons valoriser notre production commune de soja et relocaliser, en France, toutes les étapes nécessaires à la production, de la mise en culture jusqu’à la trituration. Nous avons confié la gestion industrielle de cette société à Sud-Ouest Aliment (SOAL) qui apportera toute son expertise », terminent Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Michel Prugue, respectivement présidents des coopératives Vivadour et Maïsadour.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois