Maïsadour

Les coopératives agricoles Euralis et Maïsadour ont engagé des discussions sur un projet de rapprochement par voie de fusion dans l’optique de créer un nouvel acteur coopératif référent du Sud-Ouest.

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le groupe coopératif a présenté les résultats de l’exercice 2023-2024. Les dirigeants sont revenus sur les activités des pôles Traiteur et canards.

Le groupe coopératif affiche en 2023-2024 une rentabilité en progression. Maïsadour poursuit ses investissements sur l’outil industriel, en particulier à Gibret (40), et présente les avancées du programme Ambitions 2030.

La coopérative a noué un partenariat avec Sikig pour développer la culture du kiwi chez ses adhérents. L’objectif est d’apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs et de réduire les importations de ce fruit.

Le groupe coopératif privilégie le haut de gamme pour l’activité Stalaven. Sur l’activité gastronomie, des réflexions sont en cours pour la pérennité de la filière canard gras. Les dirigeants restent à l’écoute de nouveaux partenariats.

A l’occasion de son assemblée générale, le groupe coopératif a présenté une croissance positive, en particulier pour les activités des pôles volailles et gastronomie. L’occasion de mettre sur le papier ses ambitions pour faire face à l’urgence climatique.

Dans un communiqué, l’Autorité de la concurrence a annoncé prendre acte de la décision des coopératives Euralis et Maïsadour de retirer leur projet de rapprochement dans le secteur du canard gras.

Le conseil d’administration du groupe coopératif a élu son nouveau président. Daniel Peyraube, agriculteur landais prend la suite de Michel Prugue. Il sera chargé de représenter et défendre la voix des adhérents de la coopérative.

Le groupe coopératif a présenté les résultats de son exercice 2021-2022. L’activité gastronomie est en attente de la décision de l’Autorité de la concurrence pour valider le rapprochement avec Euralis.

Le groupe coopératif a injecté 15 millions à Condom (32) pour agrandir et rénover son site de transformation de poulets jaunes.

La société de foie gras du Sud-Ouest du groupe Maïsadour vient d’obtenir le meilleur des quatre niveaux de l’évaluation Afaq 26 000.Un score que seules six entreprises ont obtenu à ce jour en France.