Soja

La rédaction de Process Alimentaire s’est penchée sur la riche actualité réglementaire de mars 2025. Sélection de textes qui ont retenu notre attention.

Dans son atelier dédié aux produits végétaux à Châteaubourg (35), Olga a investi dans un réseau différencié pour stocker et approvisionner son process en graines décortiquées de soja bio. L’ingénierie de ce projet a été assurée par Apia Technologie, spécialiste du transfert et du dosage des poudres…

L’Agence nationale de sécurité des aliments recommande de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation d’isoflavones. Elle invite aussi les producteurs et les acteurs de l’agroalimentaire à revoir les techniques de production et de…

Le groupe devient entreprise à mission et s’engage dans de nouveaux projets : reformulation du Nutri-Score, investissements industriels et programme d'éducation nutritionnelle. Détails.

L'usine du fabricant de boissons LSDH, située à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret, utilise la technologie de traitement à sec de Bühler. Elle fait partie de l'Atelier Inové, le nouvel outil industriel de LSDH en partenariat avec Sofiprotéol, une société d'investissement dédiée à la production…

En utilisant les dernières technologies de mélange et d'homogénéisation, des boissons au soja avec fibres complètes peuvent désormais être produites à l'aide d'une nouvelle méthode élaboré par Tetra Pak. La totalité de la fève est utilisée.

Connue des industriels depuis plus d’un mois et demie, la pénurie d’huile de tournesol est désormais devenue visible des consommateurs via les ruptures en rayon. Les associations s’inquiètent des dérogations vers des huiles de palme ou de soja.

Pour la cinquième et dernière partie d’enquête sur les nouveaux produits végétaux, Process Alimentaire fait le tour des analogues de viande. Désormais les lancements s’organisent sur deux circuits : les grandes surfaces et la restauration. Côté formulation, ce sont le soja, le blé, le pois et la…

Les lancements de desserts végétaux continuent d’affluer sur le marché français. La noix de coco reste l’ingrédient-phare de ces produits, mais l’avoine et l’amande lui font de la concurrence.

Cet été, Process Alimentaire vous présente un panorama des dernières nouveautés liées au végétal, tendance qui poursuit sa dynamique. Ce premier focus est dédié aux boissons.

Terres Univia et Terres Inovia ont fait le bilan 2019 de la production de légumineuses en France. Le pois et le soja ont bien tiré leur épingle du jeu, tandis que la lentille et la féverole ont davantage souffert des conditions climatiques.

A l’occasion du salon de l’Agriculture, Sojaxa a publié un baromètre intitulé « Les Français et les aliments au soja ». Il fait le point sur la consommation et sur le profil des adeptes de cette légumineuse. Résultats.

L’UFC Que Choisir dénonce des teneurs en isoflavones trop élevées dans les aliments à base de soja. Une étude remise en question par l’association des professionnels du soja Sojaxa.

Avril et Euralis ont inauguré le 8 septembre une nouvelle unité de trituration de soja à Vic-en-Bigorre. Elle doit contribuer à réduire la dépendance de la France aux importations de soja, majoritairement OGM au niveau mondial.

L'organisation environnementale WWF a publié une fiche d’évaluation sur les approvisionnements en soja durable pour 133 entreprises européennes. La France est loin d'être en tête des entreprises vertueuses, mais quelques industriels s'en sortent bien.

Lancée début janvier, cette nouvelle boisson pasteurisée allie lait de soja et jus de fruits. Détails.

Triballat Noyal se lance dans la fabrication d’ingrédients au travers d’une nouvelle activité : Triballat Ingrédients. La société s'est basée sur le savoir-faire de son laboratoire de R&D, Nutrinov, pour présenter une gamme issue de procédés clean label.

La demande de soja RTRS (Round Table on Responsible Soy) a augmenté de 50% en 2014. Coup de projecteur sur cette filière responsable dans laquelle le groupe Bel annonce s'engager à 100 % à horizon 2016.

La PME bretonne lance dans les réseaux spécialisés bio les premiers desserts à base de jus de chanvre. Fruit de la mise en place d’une filière d’approvisionnement local, ces innovations bénéficient des atouts nutritionnels de la graine de chanvre, notamment sa richesse en oméga 3.

Lors du 7ème congrès francophone d'allergologie qui s'est tenu à Paris, les experts sont revenus sur les dernières données du Réseau d'allergo-vigilance mettant en évidence des risques allergènes émergents.