Nutrition

Nahibu lance un outil pour moduler le microbiote par l’alimentation

1 juin 2020 - Amelie Dereuder

La start-up Nahibu, spécialisée dans l’analyse du microbiote, étoffe son offre avec un nouvel outil, Shido. Cette solution utilisant l’intelligence artificielle liste des conseils alimentaires, ainsi que des produits, des probiotiques et prébiotiques à consommer en fonction du profil du microbiote intestinal. Ceux-ci peuvent ainsi le maintenir ou l’améliorer en favorisant la présence de certaines bactéries bénéfiques. Le prix de lancement de l’analyse est de 179 € à partir de juin 2020, avec un complément de 59,90 € pour les conseils personnalisés.

Selon la société, le grand public peut améliorer son immunité grâce à cet outil et réduire le risque de développer une maladie chronique grave. L’analyse peut également être transmise à un professionnel de santé pour permettre de détecter des anomalies. « Il est plus sage et moins coûteux, physiologiquement, physiquement et financièrement de prévenir les risques plutôt que de traiter des maladies graves, » précise Stanislav Dusko Ehrlich, directeur de recherche émérite de l’Inra et conseiller scientifique de Nahibu. « En tant que pionnier de la science du microbiote humain, je recommande vivement à toute personne qui peut se le permettre de faire le test dès aujourd'hui, et de le renouveler tous les ans pour moduler son alimentation en fonction des évolutions de notre microbiote. » 

L’analyse préliminaire se fait à partir d’un échantillon de selles, dont la société pourra étudier la composition microbiotique en termes de richesse, diversité, entérotype, phyla, bactéries, acides gras à courtes chaînes. L’étude permet également de dresser un bilan fonctionnel du microbiote à travers différents indicateurs : stress oxydatif et toxicité, intégrité tissulaire, digestion, inflammation, trouble de la glucogenèse et de la glycémie, déséquilibre pondéral.

La société dispose aussi d’une cohorte pour comparer les microbiotes des individus, en fonction de leur IMC, tranches d’âge, genre, activité sportive… Elle est actualisée à chaque import de nouveaux profils.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois