Ingrédients

Nexira a battu des records en 2020

8 février 2021 - Amelie Dereuder

Spécialiste des ingrédients nutraceutiques, Nexira a enregistré l’an dernier les meilleurs résultats depuis sa création. Malgré la crise, la PME a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros, en hausse de 4 %. L’EBITDA est en très forte progression à 22,6 millions d’euros pour un bénéfice net à 13,8 millions d’euros. Cette augmentation est surtout liée aux performances de sa division santé (+ 18 %) qui propose des solutions pour l’immunité, la santé digestive et la gestion du stress, ainsi que son développement aux États-Unis (+ 45 %). Pour renforcer ses capacités de production, Nexira a construit ces dernières années une extension de 1500 m2 à Lamothe-Montravel (24) et a amélioré le site de Serqueux (76) pour traiter 30 000 tonnes de gomme d’acacia par an.

Réduire l'empreinte carbone

En complément, la société normande de 250 salariés s’est engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. « Ce projet est l'occasion de valoriser toute une filière. En tant que leader mondial de la gomme d'acacia, nous avons une responsabilité d'entreprise. Nous devons nous projeter vers l'avenir et porter des valeurs fortes, qui ont un sens et qui nous correspondent. Viser une neutralité carbone est certes un projet ambitieux, mais il concrétise finalement toutes les actions que nous menons sur le plan environnemental, sociétal et économique depuis quelques décennies déjà » indique Mathieu Dondain, directeur général de Nexira.

 « Pour contenir le réchauffement climatique, il faut réduire nos émissions. Nous savons aujourd'hui par les accords de Paris que nos clients, les industriels de l'agroalimentaire, devront tôt ou tard étiqueter la valeur environnementale de leur produit pour que les consommateurs aient un nouveau critère de choix. Nous sommes aujourd'hui capables de leur fournir des ingrédients neutres en carbone », ajoute Simon Levesque, directeur du business development de Nexira. En effet, la PME a déjà obtenu un certificat de neutralité carbone pour sa nouvelle gamme d’ingrédients bio et durables inavea (baobab et acacia).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois