Ingrédients
Polaris s'exporte au Brésil
En pleine coupe du monde de football, le spécialiste de la production de lipides nutritionnels, Polaris, a obtenu l'accréditation pour exporter ses huiles au Brésil. Il vise le marché très lucratif des nutraceutiques.
La société bretonne a décidé de consolider sa présence à l'international en visant le Brésil, un pays émergent dans le domaine de du complément alimentaire. « Les pays BRIC (Brésil, Russie, Indes, Chine), et notamment le Brésil, sont sur nos écrans radars, là où se trouve la croissance. Les habitudes de consommation des Brésiliens sont semblables à celles des Français : ils sont très portés sur la beauté et la santé. Nos ingrédients ont donc ainsi toute leur place sur ce marché », précise Stéphane Lozachmeur, p-dg de Polaris.
Un travail de longue haleine a été nécessaire afin de recevoir l'autorisation du « MAPA », le Ministère de l’Agriculture brésilien. Véronique Sanceau, responsable marketing et commercial de Polaris, explique : « Il nous a fallu un an pour avoir l'autorisation de commercialiser une dizaine de nos huiles marines naturelles ou concentrées de la gamme Omegavie. »
Elle continue : « Le Ministère est très regardant sur tout ce qui rentre au Brésil : nous avons dû fournir des cahier des charges produit et des certificats d'origine et de qualité. Même si le contenu des informations demandées ne posaient pas de problème, il nous a fallu faire preuve de persévérance car elles tombaient au compte-goutte. En contrepartie, la concurrence est plus rare vu la difficulté pour obtenir l'accréditation. »
Polaris a déjà mis en place un distributeur dans ce pays et voit déjà plus large. « L'avantage est que si l'on peut vendre au Brésil, nous pourrons alors partir sur d'autres pays d'Amérique du Sud », se réjouit Véronique Sanceau.
Dernière nouveauté Polaris : l'huile d'inca-inchi, un fruit venant du Pérou (cacahuète des Incas). Présentée lors du Vitafoods 2014, cette huile est riche en ALA (acide alpha-linolénique) et a un goût exotique entre l'asperge et le petit pois. Cet aliment a obtenu le statut Novel Food en 2012 et peut être utilisé comme huile de table.