Nutrition
Wageningen définit la notion de satiété fantôme
L'université de Wageningen a publié un article sur les capacités satiétogènes des fibres. Selon leur étude, la satiété n'est pas uniquement causée par le temps que passent les fibres dans l'estomac. Les chercheurs ont par exemple montré qu'il existait le contraire des calories vides : la satiété fantôme.
Les scientifiques ont fait consommer quatre types de boissons : un mélange hypercalorique (500 kcal) épais (avec beaucoup de fibres de caroube), un mélange hypocalorique (100 kcal) épais, un mélange hypercalorique liquide (avec peu de fibres) et un mélange hypocalorique. Les résultats montrent que les boissons liquides et hypercaloriques donnaient moins la sensation de satiété que les versions épaisses et riches en fibres. Autre découverte, la boisson épaisse hypocalorique a été digérée plus vite mais a entraîné une satiété plus forte. « Les volontaires avaient moins envie de manger après avoir consommé ce mélange bien que leur estomac ne soit pas plein », commente Guido Camps, un des auteurs de l'étude.
Selon Kees de Graaf, professeur d'analyse sensorielle et de comportement alimentaire, ce n'est donc pas le volume occupé par les fibres qui cause cette sensation, mais bien les fibres en elles-mêmes, même si le lien de causalité n'est pas encore expliqué.