Ingrédients

YéO évince les additifs des yaourts

10 mars 2014 - Amélie Dereuder

Les yaourts YéO sans additifs sont uniquement distribués sous marque distributeur. Ici, la marque Patûrages d'Intermarché.

Lauréat du Prix 2013 de l'Usine alimentaire durable, YéO continue sur sa lancée avec des yaourts toujours “plus propres”. Après deux ans de recherche et développement, la filiale de Sodiaal Union a développé une nouvelle gamme de yaourts aux fruits, sans additifs. Composé uniquement de trois ingrédients (yaourt, fruits et sucre), ce produit laitier ultra-frais profite de la tendance du clean label pour se démarquer de ses concurrents.

Entre recherche de nouveaux procédés et tests de fruits, les équipes de YéO ont réussi à supprimer tous les arômes et additifs (conservateurs, texturants, régulateurs d'acidité, colorants...), tout en gardant l'onctuosité du yaourt et le goût du fruit mûr. “Comme nous n'ajoutons pas d'arôme, seul le fruit apporte le goût à nos yaourts. Nous utilisons des fruits mûrs et nos yaourts en contiennent beaucoup plus que des yaourts aux fruits classiques: de 15 à 20%. Quant au lait il vient toujours de la coopérative laitière et des producteurs du grand Sud Ouest” précise Sylvie Barniol, directrice Marketing de YéO.

La principale contrainte pour évincer les additifs du yaourt réside dans l'ajout des fruits dans la matrice lactée. Le plus souvent, des stabilisants ou des épaississants sont incorporés au moment du mélange, et YéO a développé une nouvelle technique de production pour incorporer les morceaux dans le yaourt. En ce qui concerne les arômes, leur suppression a demandé une quantité plus importante de fruits et de les choisir bien mûrs pour obtenir un goût marqué.

Trois parfums étaient initialement proposés: banane, framboise et ananas-passion, rejoints depuis février par pruneau et figue. Le choix s'est porté sur des saveurs appréciées par les consommateurs, mais aussi qui respectait les contraintes techniques et les approvisionnements. Les prochains développements devraient s'effectuer sur l'élargissement de la gamme à d'autres parfums.

Les yaourts YéO sans additifs sont uniquement distribués sous marque distributeur, pour l'instant chez Intermarché et Auchan. Deux acteurs avaient déjà fait ce pari en marque propre: Les 2 vaches ont sorti en 2010 un yaourt bio et sans additifs aux fruits (mais avec arômes naturels), tandis qu'en Suisse, Emmi a lancé son Yogourtpur sur le même principe que YéO en mars 2013. Le procédé de fabrication incluait de transformer légèrement les fruits afin de garder jutosité et consistance, avec une répartition homogène.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois