Clean label

La tendance à la reformulation pour écarter les additifs reste au cœur de l'actualité. Sur le CFIA, de nombreuses solutions proposent de remplacer les codes E par des ingrédients plus appréciés des consommateurs.

Pour cette édition 2021 du salon CFIA, qui aura lieu du 9 au 11 juin à Rennes, la réassurance prévaut dans le domaine des ingrédients et des PAI. En adéquation avec les grandes tendances du moment, de nombreux lancements seront à découvrir autour du végétal, du clean label, de l’origine France et…

Dans la catégorie Ingrédients/PAI, le jury des Trophées de l’Innovation du CFIA 2021 a cette année sélectionné des solutions répondant aux tendances du clean label et des ingrédients alternatifs.

La reformulation avec moins de substances controversées ne faiblit pas en 2021. Process Alimentaire a sélectionné trois nouveautés clean label et tout aussi fonctionnelles que celles contenant des additifs.

Le distributeur a entamé une démarche de reformulation clean label en 2018 en supprimant une centaine d’additifs et ingrédients. En 2021, il passe au niveau supérieur en évinçant 40 autres substances de sa nouvelle gamme Oui au Bon. Les autres enseignes ne sont pas en reste sur la suppression de…

Nouveauté au rayon gâteaux ambiants, les Sensation Moelleux Cœur Choco de BN comptent 17 additifs différents, dont six émulsifiants. Voici quelques pistes de reformulation si ce produit devait se passer de codes E.

La reformulation sans code E est devenue la norme. Pourtant, il reste des exceptions qui n’ont pas encore pris ce virage. Souvent, c'est parce l'intérêt d'un additif ou d'un Produit Alimentaire Intermédiaire n'a pas été remis en cause dans le produit malgré des évolutions de recettes ou de process.

Sur le FI Connect, le clean label sera le pré-requis pour les nombreux lancements à l'affiche. Autant de solutions pour apporter du goût, de la couleur ou de la texture, dans le respect de la naturalité.

La semaine dernière, l’Anses et l'Inra ont dévoilé l'étude Oqali sur l’évolution de l’utilisation des additifs en France sur la période 2008-2016. Leur usage est en baisse et les produits sans code E se développent dans toutes les catégories. Une tendance qui s'est accélérée. Explications.

Sous l’effet accélérateur des applis de notation, un mouvement de fond d’amélioration des recettes est engagé. Quelles alternatives aux additifs ? Comment améliorer les profils nutritionnels ? Et dans quel cadre réglementaire ? Des éléments de réponse ont été apportés le 9 octobre à Paris, lors de…

Sur le Sirha, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, l'école Isara a présenté des innovations issues de l'incubateur d'entreprises Agrapole. Parmi elles, une poudre d'argousier qui remplace les conservateurs.

Comment optimiser la durée de vie optimale des produits de boulangerie ? Les chercheurs de l’Inra ont modélisé l'influence de l’activité de l’eau sur la vitesse de croissance et la phase de latence des moisissures.

Cargill a étudié les grandes tendances alimentaires de 2015 du spécialiste des bases de données lancements Innova Market Insights. Il en a déduit trois pistes qui sont cohérentes pour la filière cacao/chocolat.

Après deux ans de recherche et développement, YéO a développé une nouvelle gamme de yaourts aux fruits, sans additifs. Composé uniquement de trois ingrédients (yaourt, fruits et sucre), ce produit laitier ultra-frais profite de la tendance du clean label pour se démarquer de ses concurrents.

Le clean label visant l’éviction des indésirables des listes d’étiquetage (additifs, conservateurs, huile de palme, allergènes, OGM, etc.) confirme son inscription durable dans le paysage agroalimentaire. Parmi les nouveautés qui seront présentées lors du prochain CFIA de Rennes, de nombreuses…