Aller au contenu principal
Non-conformités

Fraudes : le bilan européen de mars 2025

Le dernier rapport du réseau européen FFN (Agri-Food Fraud Network) met en lumière les fraudes et non-conformités détectées dans les produits alimentaires au sein de l’Union européenne. Le point sur les 237 suspicions signalées en mars 2025.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Fraudes-Mars-2025.jpg

Le rapport mensuel du réseau européen FFN (Agri-Food Fraud Network) a recensé 237 suspicions de fraudes parmi 783 notifications du RASFF (Réseau européen d’alerte pour l’alimentation humaine et animale). Une hausse des signalements de près de 10 % par rapport au mois de février qui induit un changement de courbes après deux mois de baisse depuis le début de l’année 2025.

À nouveau en première position, les notifications incriminant des fruits et légumes font un bon de 20 signalements supplémentaires par rapport à février. Les aliments diététiques et compléments alimentaires se positionnent en deuxième place (34 signalements), un chiffre en hausse depuis le début de l’année. Ce type de produit est exposé à de nombreuses fraudes, notamment sur les ingrédients non conformes et les promesses santé trompeuses. La catégorie céréales et produits de boulangerie complète le podium avec 13 signalements.

Plusieurs catégories subissent...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.