Allergie

Une équipe de recherche d’Inrae a identifié des protéines susceptibles d’être à l’origine des allergies à la graine de chanvre. Elle suggère une potentielle réaction croisée avec les noisettes.

Sarrasin, pois, lentilles, laits de chèvre et brebis… L’avis de l’Anses sur les allergies alimentaires pointe du doigt de nouveaux allergènes émergents, dont les réactions sont parfois plus sévères que ceux à déclaration obligatoire.

La filiale du groupe Nestlé a signé un accord avec la société biopharmaceutique DBV Technologies pour développer un test de diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments demande de compléter les études sur les sulfites pour en confirmer pleinement leur sécurité. Ces études devraient permettre de réévaluer la Dose Journalière Admissible dans les cinq ans à venir.

Grâce au projet européen « Food Sniffer », il sera bientôt possible de détecter toxines, pesticides et allergènes avec son smartphone.

Suite aux récents rappels au Royaume-Uni liés à la découverte de mélanges d'épices contenant des fruits à coque non mentionnés sur les étiquettes, les fournisseurs proposent des solutions d'analyses pour maîtriser le risque allergène.

Des chercheurs italiens ont trouvé une nouvelle technique pour détecter le gluten à des traces infimes dans les matrices alimentaires.

Les chercheurs de l’Inra ont mis au point pour la première fois une méthode de détection immuno-enzymatique pour identifier la présence de lait de chèvre dans du lait de vache ainsi que dans d’autres matrices alimentaires.

Le règlement européen n°579/2012 impose depuis juillet 2012 l’étiquetage de trois allergènes (caséines, lysozyme et ovalbumine) sur les bouteilles de vin. De nouvelles solutions d’analyse apparaissent sur le marché.

Lors du 7ème congrès francophone d'allergologie qui s'est tenu à Paris, les experts sont revenus sur les dernières données du Réseau d'allergo-vigilance mettant en évidence des risques allergènes émergents.