Contrôles officiels

Les autorités pourront désormais s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments FSSC 22000 pour mieux cibler les contrôles officiels.

En 2018, les inspecteurs de la DGCCRF ont enregistré un taux de non-conformité moyen de 8,1 % lors des contrôles officiels sur les denrées végétales importées de pays tiers. Un indicateur en progression, et qui s'avère plus élevé dans les produits certifiés biologiques.

Le référentiel de certification IFS travaille sur une procédure de reconnaissance par les autorités nationales. L’objectif : mieux cibler les contrôles, dont le nombre ne cesse de baisser.

Les députés européens ont voté pour un renforcement des contrôles sur les denrées alimentaires de la fourche à la fourchette. Ce nouveau règlement viendra remplacer le règlement CE n°882/2004.

Négociations commerciales, contrôles officiels, bisphénol A, acrylamide, huiles minérales, éco-organismes, gaz fluorés,... Le point sur les évolutions clefs qui vont impacter l'activité du secteur agroalimentaire en 2017.

Avec le règlement sur les contrôles officiels en attente de publication et la mise en place d'un outil Internet pour faciliter les échanges d’information entre les Etats membres, 2015 pourrait être l’année de la lutte contre la fraude, harmonisée à l'échelle européenne.

Le règlement dédié aux contrôles officiels sera voté cette semaine en séance plénière au Parlement européen. Plus de 1000 amendements avaient été déposés par les parlementaires européen lors d’une précédente commission.

Le projet de loi pour renforcer les contrôles officiels dans la filière agroalimentaire a reçu en fin de semaine dernière l’aval de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen. L’objectif principal de ce texte est d'améliorer la…

L'année 2014 sera placée sous le signe de la lutte contre les fraudes. Tandis que le projet européen « Food Integrity », initié en janvier, vise à préserver l’authenticité des aliments, l’Europe est en attente du règlement sur les contrôles officiels.