Après l’IFS Food en février, c’est à présent au tour du référentiel FSSC 22000 d’être reconnu par la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les autorités ont en effet lancé en 2017 une procédure d'étude des référentiels privés de sécurité des aliments afin d'évaluer la possibilité de prendre en compte les résultats des audits dans le cadre de l'organisation des contrôles officiels. Ceci dans l’optique de valoriser l’existant pour mieux cibler les inspections. « L’objectif final est que les inspecteurs puissent prendre en considération la certification dans le calcul de la note de risque pour la programmation des contrôles », a expliqué la DGAL lors du colloque organisé par le réseau Actia Référentiels en novembre dernier (lire Janvier 2020, p.81).
Les représentants du FSSC 22000 se réjouissent de cette reconnaissance. « Nous croyons fermement que cette collaboration améliorera la sécurité et l'efficacité des aliments. Celle-ci est bénéfique pour les organisations alimentaires françaises certifiées FSSC 22000 », déclarent-ils.
Précision, cette mesure concerne uniquement les entreprises produisant des denrées d’origine animale suivies par les services de la DGAL.