Made in France

Les 18 et 19 janvier, le Palais de l’Elysée va mettre à l’honneur plus de 120 produits emblématiques des savoir-faire des département français de métropole et d’Outre-mer. Onze d’entre eux vont refléter le secteur des aliments et des boissons. Gros plan sur les heureux élus.

E. Leclerc n’aura pas laissé le temps à Intermarché de capitaliser sur le succès médiatique du Franco-Score. L’enseigne va indiquer dès janvier l’origine des principaux ingrédients de tous ses produits MDD.

Présenté comme une démarche de transparence et de soutien à l’agriculture française, Intermarché lance un nouvel étiquetage donnant de façon très visuelle la teneur en matières premières françaises. Cette jauge du « made in France » va apparaître dès le 1 er semestre 2020 sur les produits à marque…

Selon une étude commandée par Jacquet, filiale de Limagrain, deux français sur trois sont prêts à payer 15 % plus cher les produits alimentaires français. Leur motivation principale est l’envie de soutenir l’économie et l’emploi en France.

Local et fier de l’être ! Cela pourrait être le slogan de bien des lancements. Dans un contexte où le lieu de fabrication prend de l’importance pour le consommateur, l’origine des ingrédients (française ou régionale) se valorise de plus en plus. Exemples.

Le gouvernement va transmettre à la Commission européenne une nouvelle proposition de décret pour rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine de la viande, mais aussi du lait, dans les produits transformés. Une mesure poussée par un amont agricole en crise et appuyée par les associations de…