Fabriqué en France : les 11 ambassadeurs alimentaires sélectionnés par l’Élysée
Les 18 et 19 janvier, le Palais de l’Elysée va mettre à l’honneur plus de 120 produits emblématiques des savoir-faire des département français de métropole et d’Outre-mer. Onze d’entre eux vont refléter le secteur des aliments et des boissons. Gros plan sur les heureux élus.
Le week-end prochain, le Palais de l’Elysée va mettre à l’honneur plus de 120 produits emblématiques des savoir-faire des département français de métropole et d’Outre-mer. Cette exposition a deux objectifs : montrer la diversité des productions françaises et encourager les consommateurs à faire des choix favorables à l’emploi et à la lutte contre le réchauffement climatique. En d’autres termes, les inciter à consommer français. Elle va rassembler spécialités régionales de tous les secteurs de production. Onze d’entre eux vont refléter le secteur des aliments et des boissons.
Outre les produits alimentaires et les boissons, l’écosystème agroalimentaire est aussi représenté par ses fournisseurs, à l’instar de :
- Chêne Bois et sa barrique en chêne de Tronçais conçue à partir de merrains façonnés à Cérilly (Allier),
- Interlab (Cantal), et sa station d’incubation, de détection et de comptage automatique de colonies bactériennes ScanStation,
- Manulatex (Maine-et-Loire), sa moufle « O’Safe » en cotte de mailles pour l’ouverture des huîtres,
- Sorepack (Marne) pour ses barquettes biodégradables en cellulose principalement commercialisées dans la restauration hors-domicile.
Le comité de sélection était composé de figures du "made in France", représentants politiques et entrepreneurs tels que Guillaume Gibault, fondateur de la marque "Le Slip Français", Luc Sénécal, président de Saint-James, ou encore Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique et créateur de la marque Bleu Blanc Ruche.