Procédés-Equipements

5 solutions pour la productivité et l'automatisation

11 novembre 2015 - Pierre Christen

Le groupe Bürkert, spécialiste mondial de la gestion des système de régulation des fluides, a développé une gamme de vannes inox (IP 67), avec moteur électrique, pour réguler les liquides, vapeur et gaz dans les environnements de process alimentaires.

La combinaison entre Europack-Euromanut et le CFIA, sous la houlette de GL Events, a permis de relancer l’événement lyonnais notamment en étoffant l'offre des exposants. Le coeur de l'offre CFIA - Procédés et Equipements - vient donc enrichir le salon et le rend encore plus pertinent pour les industriels de l'agroalimentaire.

Les visiteurs pourront découvrir une offre équipements, qui s'adapte davantage à la réalité complexe et protéiforme de l'activité agroalimentaire. A l'instar des nouvelles vannes inox de Bürkert, qui fonctionne totalement à partir d'énergie électrique, sans air comprimé, ce qui permet une utilisation décentralisée par exemple sur une station mobile. C'est l'exemple aussi des capteurs de conductivité de Baumer (Combilyz), qui bénéficient d'une électronique déportée, là encore un avantage pour s'adapter à des conditions de process particulières, par exemple en situation de fortes vibrations.

Les process de transformation pures seront aussi bien représentés, particulièrement dans le domaine de la découpe, du tranchage et du formage. Treif proposera un trancheur plus intensif grâce à un moteur plus puissant et un pilotage plus flexible. Flexibilité, tel est l'objectif de la dernière évolution de la coupeuse d'Urschel. La nouvelle ligne Vemag répond quant à elle à la tendances des boulettes de viandes hachées.

Découvrez ces cinq solutions en avant-première.

 

Europack-Euromanut-CFIA 2015 : la sélection Equipements - Procédés

  • La nouvelle ligne Vemag AML273 distribué par JV La Française permet de fabriquer des boulettes de viandes hachées (ou de légumes) et des saucisses sans boyaux. Forme et coupe sont assurées par deux lames selon la technique « coupe cigare ». La cadence de production peut atteindre 200 cycles par minute, pour des poids variant de 1 à 200 grammes et des diamètres allant de 10 à 60 mm. Grâce au chargement automatique des produits en barquette, la ligne réduit les coûts de production. Compatible avec les poussoirs sous vide en continu de Vemag, elle se combine aussi aux têtes de hachage en ligne. Un diviseur de flux garantit une précision de poids jusqu’à quatre lignes de produits positionnées simultanément dans les barquettes.

    La nouvelle ligne Vemag AML273 distribué par JV La Française permet de fabriquer des boulettes de viandes hachées (ou de légumes) et des saucisses sans boyaux. Forme et coupe sont assurées par deux lames selon la technique « coupe cigare ». La cadence de production peut atteindre 200 cycles par minute, pour des poids variant de 1 à 200 grammes et des diamètres allant de 10 à 60 mm. Grâce au chargement automatique des produits en barquette, la ligne réduit les coûts de production. Compatible avec les poussoirs sous vide en continu de Vemag, elle se combine aussi aux têtes de hachage en ligne. Un diviseur de flux garantit une précision de poids jusqu’à quatre lignes de produits positionnées simultanément dans les barquettes.

  • Urschel met sur le marché la nouvelle coupeuse Sprint 2, qui produit une variété de tranches, bâtonnets, cubes ou granulés selon différents produits (légumes, fruits, biscuits, viandes et produits de la mer), jusqu'à 165 mm dans toutes les dimensions. Elle bénéficie de la même technologie que la DiversaCut Sprint, avec une particularité en plus : une version inclinée. Celle-ci est dotée d'un gabarit similaire aux coupeuses G-A, GK-A et H-A, ce qui permet de remplacer plus aisément les anciennes machines. Le moteur inox de 3 CV offre plus de couple que ces dernières. Un variateur de fréquence peut être installé en option. La Sprint 2 convient à un travail en continu, une production sans interruption, un nettoyage rapide et un entretien aisé.

    Urschel met sur le marché la nouvelle coupeuse Sprint 2, qui produit une variété de tranches, bâtonnets, cubes ou granulés selon différents produits (légumes, fruits, biscuits, viandes et produits de la mer), jusqu'à 165 mm dans toutes les dimensions. Elle bénéficie de la même technologie que la DiversaCut Sprint, avec une particularité en plus : une version inclinée. Celle-ci est dotée d'un gabarit similaire aux coupeuses G-A, GK-A et H-A, ce qui permet de remplacer plus aisément les anciennes machines. Le moteur inox de 3 CV offre plus de couple que ces dernières. Un variateur de fréquence peut être installé en option. La Sprint 2 convient à un travail en continu, une production sans interruption, un nettoyage rapide et un entretien aisé.

  • Treif propose le Divider orbital+, un slicer compact et flexible pour un tranchage plus intensif. Il  bénéficie de moteurs plus puissants et d'un pilotage plus dynamique pour gagner en flexibilité. Ce qui permet une alimentation rapide et de raccourcir les temps morts. D'où une sécurité accrue et une plus grande capacité. Adaptée aux produits difficiles comme en volaille, la dépose est effectuée par le système SAS combiné à la technologie du couteau circulaire, brevetée par Treif. Le changement de produit se fait sans démontage. Il est accepté jusqu'à 100 mlm de hauteur d'empilement de paquet, chiffonnade en option. Différents modules sont démontables comme l'extension du tapis avec réglage individuel du chargement de barquette (option) ou le chargement automatique des barquettes. La lame est entraînée par courroie et non par un entraînement/réducteur onéreux.

    Treif propose le Divider orbital+, un slicer compact et flexible pour un tranchage plus intensif. Il bénéficie de moteurs plus puissants et d'un pilotage plus dynamique pour gagner en flexibilité. Ce qui permet une alimentation rapide et de raccourcir les temps morts. D'où une sécurité accrue et une plus grande capacité. Adaptée aux produits difficiles comme en volaille, la dépose est effectuée par le système SAS combiné à la technologie du couteau circulaire, brevetée par Treif. Le changement de produit se fait sans démontage. Il est accepté jusqu'à 100 mlm de hauteur d'empilement de paquet, chiffonnade en option. Différents modules sont démontables comme l'extension du tapis avec réglage individuel du chargement de barquette (option) ou le chargement automatique des barquettes. La lame est entraînée par courroie et non par un entraînement/réducteur onéreux.

  • Baumer  propose un nouveau capteur de conductivité CombiLyz  avec électronique déportée. Il est certifié 3A, FDA et EHEDG. Il comprend deux composants raccordés par un câble : un capteur de conductivité à technologie inductive en PEEK et un transmetteur intégrant l'afficheur Combiview de Baumer. Tandis que le détecteur peut être intégré dans le process, le transmetteur muni de l'afficheur peut être positionné en étant protégé des vibrations.  Grâce à une protection IP 69K, il s'utilise dans les process de NEP ou de SEP, pour la surveillance des concentrations dans les liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides. Sa résistance à température ambiante jusqu'à 85°C et sa fiabilité de mesure y compris en conditions extrêmes permet des mesures en particulier dans des espaces restreints et dans des applications à fortes vibrations. Simultanément à la conductivité, l'afficheur permet d'afficher : concentration, température, sortie courant, états de commutation ou état de l'appareil. Un écran tactile permet les modifications. Il est doté en arrière plan d'un système blanc/vert/rouge de signalisation, permettant à l'opérateur d'intervenir à temps, avant toute interruption de process.

    Baumer propose un nouveau capteur de conductivité CombiLyz avec électronique déportée. Il est certifié 3A, FDA et EHEDG. Il comprend deux composants raccordés par un câble : un capteur de conductivité à technologie inductive en PEEK et un transmetteur intégrant l'afficheur Combiview de Baumer. Tandis que le détecteur peut être intégré dans le process, le transmetteur muni de l'afficheur peut être positionné en étant protégé des vibrations. Grâce à une protection IP 69K, il s'utilise dans les process de NEP ou de SEP, pour la surveillance des concentrations dans les liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides. Sa résistance à température ambiante jusqu'à 85°C et sa fiabilité de mesure y compris en conditions extrêmes permet des mesures en particulier dans des espaces restreints et dans des applications à fortes vibrations. Simultanément à la conductivité, l'afficheur permet d'afficher : concentration, température, sortie courant, états de commutation ou état de l'appareil. Un écran tactile permet les modifications. Il est doté en arrière plan d'un système blanc/vert/rouge de signalisation, permettant à l'opérateur d'intervenir à temps, avant toute interruption de process.

  • Le groupe Bürkert, spécialiste mondial de la gestion des système de régulation des fluides, a développé une gamme de vannes inox (IP 67), avec moteur électrique, pour réguler les liquides, vapeur et gaz dans les environnements de process alimentaires. . La vanne à siège 100 % électrique permet un contrôle précis associé  à une vitesse de déplacement de 6 mm/s (comparable aux versions pneumatiques) assurés par un moteur électrique guidé par une vis à billes autolubrifiée. Sa précision diminue l'hystérésis. La solution reste stable même en cas de coup de bélier, pour une meilleure répétabilité. L'actionneur intelligent peut être raccordé directement sur le réseau Bus Ethernet. Il fonctionne sans air comprimé, d'où une utilisation sur des stations mobiles ou décentralisées.  L'absence de consommation en air et en énergie réduit le coût total de possession, comparativement aux actionneurs pneumatiques.

    Le groupe Bürkert, spécialiste mondial de la gestion des système de régulation des fluides, a développé une gamme de vannes inox (IP 67), avec moteur électrique, pour réguler les liquides, vapeur et gaz dans les environnements de process alimentaires. . La vanne à siège 100 % électrique permet un contrôle précis associé à une vitesse de déplacement de 6 mm/s (comparable aux versions pneumatiques) assurés par un moteur électrique guidé par une vis à billes autolubrifiée. Sa précision diminue l'hystérésis. La solution reste stable même en cas de coup de bélier, pour une meilleure répétabilité. L'actionneur intelligent peut être raccordé directement sur le réseau Bus Ethernet. Il fonctionne sans air comprimé, d'où une utilisation sur des stations mobiles ou décentralisées. L'absence de consommation en air et en énergie réduit le coût total de possession, comparativement aux actionneurs pneumatiques.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois