Engagé depuis cinq ans dans une démarche de transformation numérique, le confiturier Andrésy a confié à Isatech la digitalisation de son suivi de projets avec des outils collaboratifs.

Digitalisation

Andrésy Confitures accélère sa transformation numérique

19 avril 2021 - Stéphanie PERRAUT

Engagé depuis cinq ans dans une démarche de transformation numérique, le confiturier Andrésy a confié à Isatech la digitalisation de son suivi de projets avec des outils collaboratifs.

La société Andrésy Confiture, située dans les Yvelines, mène depuis cinq ans un vaste projet d’usine 4.0. Cette PME familiale qui produit 2 600 t/an pour un chiffre d’affaires de 16 M€, a souhaité renforcer la cohésion d’équipe au sein de son pôle R&D. « Pour statuer sur la modification d’une étiquette de traçabilité, les équipes de différents services se sont envoyées près de 140 mails. Nous avions besoin de pouvoir améliorer les échanges et d’optimiser notre organisation à travers un projet rapide et accessible », explique Anthony Bernardon, en charge du service informatique. Pour répondre à cette problématique, la société a fait appel à l’ESN (entreprise de services numériques) Isatech qui a commencé par réaliser un audit des problématiques collaboratives rencontrées. Suite à cet état des lieux, Andrésy et Isatech ont élaboré, via Microsoft Planner et Teams pour la constitution d’équipes, un outil performant de suivi de projets collaboratif.

Un gain de temps et d’efficacité

Des utilisateurs clés, devenus ambassadeurs de la solution qu’ils ont testée et approuvée, ont été formés pour porter le projet en interne. Désormais, chaque collaborateur d’Andrésy suit ses tâches individuelles tout en ayant une vue d’ensemble de l’avancement des projets collectifs, à l’image des tests de recettes et d’emballages. La plate-forme offre la possibilité de créer et suivre des tâches par statut, priorité, date et d’en notifier les propriétaires. « Les collaborateurs auxquels il aurait été attribué une mission en cours de route peuvent savoir où on en est et où on va. Cela nous fait gagner indéniablement en temps et en efficacité », soutient Julia Cassan, qui co-dirige avec son frère Bruno la société fondée en 1954 par leur grand-père.

Des processus automatisés et dématérialisés

Andrésy a fait appel à Isatech pour trois autres projets. Afin d’avoir une vision de la situation de l’entreprise en temps réel, l’ESN a implémenté la solution de reporting et de business intelligence de Microsoft. Commercial, production, logistique et qualité : toutes les données ont été consolidées et automatisées. « Nous avons réalisé des investissements importants pour arriver à un tel résultat. Nous n’avons pas de data manager au sein de nos équipes mais des opérationnels qui veulent avoir en un clin d'œil une vue sur leur activité pour les aider à prendre les meilleures décisions », poursuit Anthony Bernardon.
Remontant dans l’ERP, le flux documentaire a aussi été dématérialisé, de même que la facturation fournisseurs, faisant passer l’entreprise au zéro papier. Enfin, Isatech a intégré sa solution dédiée à l'agroalimentaire pour le suivi des besoins d’approvisionnement en fruits et des coûts de production. En parallèle, des terminaux mobiles simplifient l’activité des opérateurs : ils permettent d’assurer la traçabilité des produits, de l’approvisionnement aux expéditions, et d’effectuer simplement les étiquetages à réception des matières premières ainsi que les préparations de commandes.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois