Heineken déploie depuis plus d’un an sa stratégie commerciale « EverGreen ». (Crédit Adobe Stock)

Digitalisation

Brasserie connectée : Heineken déploie une stratégie numérique agile

3 juillet 2022 - Stéphanie PERRAUT

Heineken déploie depuis plus d’un an sa stratégie commerciale « EverGreen » pour s’adapter à un marché en évolution rapide. Axe principal de cette démarche, l’approche numérique « intégration connectée événements » permet au groupe brassicole de structurer ce projet. 

Fort de sa présence dans 190 pays, le groupe Heineken représente une marque familière pour bon nombre de consommateurs. Cependant, sur un marché en perpétuelle évolution où les modes de consommation ne cessent de changer, il ne suffit plus d’être une marque forte, mais de faire preuve d’une grande adaptabilité. Depuis plus d’un an, le groupe s’est lancé dans une stratégie commerciale ambitieuse afin de suivre et de s’adapter aux nouveaux enjeux commerciaux : la stratégie « EverGreen ». Celle-ci est basée sur cinq axes :

  • Stimuler la croissance 
  • Financer cette croissance
  • Élever la barre du développement durable et responsable
  • Devenir le « meilleur brasseur connecté »
  • Valoriser le potentiel des collaborateurs

Pour soutenir cette stratégie, Heineken s’appuie sur son département informatique Digital & Technology (D&T), accompagné par la société spécialisée dans la valorisation des données Solace, pour mettre en œuvre la résilience et l’agilité au sein de son entreprise.

Une colonne vertébrale qui relie les processus 

Il y a deux ans, une augmentation des commandes à générer une pression sur les infrastructures du cloud provoquant des doublons et des pertes de données. Afin d’éviter la saturation des plate-formes et in fine des clients mécontents, Heineken a choisi la solution d’ « intégration orientée événements ».
Le défi de taille a été d’intégrer des milliers d’applications concernant les paiements, la logistique, gestion des stocks, inventaires, etc. provenant d’exploitations distinctes situées dans 190 pays et possédant leurs propres outils de gestions. Cette tâche colossale consiste à connecter chacune des entités appartenant au groupe Heineken dans le monde. Un travail titanesque. 
Cette « intégration orientée événements » se traduit par une couche d’architecture rapide et robuste permettant de fournir des données provenant de parties externes, éviter la perte de commandes et d’assurer la continuité des activités tout en limitant les défaillances liées à la surcharge du cloud. Pour que l’intégration orientée réussisse, il faut que l’ensemble du processus fonctionne de manière correcte et efficace. 

Une solution adaptable pour satisfaire le consommateur 

« Auparavant, Heineken recevait des centaines, voire des milliers de cas de figure point à point, mais aujourd’hui, ces derniers sont exploités par le biais des modèles d’intégration "one-to-many", où il suffit qu'une application produise une seule fois un événement (comme par exemple, une commande de bière)  et que toutes les autres applications du système (production, expédition, exécution, inventaire, paiements, lac de données cloud, etc.) s'abonnent à ce qu'elles veulent recevoir et l'obtiennent au moment de la publication. », résume Guus Groeneweg, responsable de l'intégration numérique chez Heineken. 
Le but est d’avoir, pour toutes les entités du groupe Heineken, un processus de passage d’informations unique et disponible, qui facilite la communication et la planification des activités industrielles et commerciales, le tout en offrant des solutions adaptées et rapides aux demandes clients.

Aujourd’hui, l’expérience client pilote la différenciation des marques. L’ « intégration orientée événement » a permis au groupe brassicole d’obtenir un avantage concurrentiel de poids lui permettant d’assurer la continuité de ses opérations tout en s’adaptant à ses consommateurs, clients, fournisseurs et employés.
Cette démarche est devenue l’atout majeur dans la progression du groupe Heineken. La société envisage de multiples applications à l’avenir pour les analyses, les applications orientées clients et bien d’autres encore. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois