Parmi les six start-up de la promotion AI Factory for Agrifood, Thegreendata a l'ambition de favoriser l'émergence de chaînes alimentaires durables.

Digitalisation

Danone et Microsoft boostent l’intelligence artificielle dans l’agro

2 novembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Six start-up de l’intelligence artificielle ont bénéficié du programme d’accélération AI Factory for Agrifood, mené par Microsoft en partenariat avec Danone. Présentation.

Microsoft a lancé en janvier 2020 la troisième promotion de son programme d’accompagnement AI Factory destiné aux start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle. Après l’énergie verte et la santé, l’informaticien a ciblé l’alimentation et s’est associé à Danone pour conseiller les jeunes entreprises. Les six start-up de la promotion « AI Factory for Agrifood » ont bénéficié, durant une période d’accélération de trois mois, d’un accompagnement privilégié pour poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle et le « cloud computing » au service de l’agroalimentaire responsable.

Comerso réduit le gaspillage alimentaire

« En France, 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Ces denrées gâchées pourraient à elles seules, nourrir 200 millions de personnes dans le monde », affirme Comerso. Cette société fondée en 2013 propose de simplifier la logistique entre les enseignes et les associations. Elle organise la collecte des invendus, leur transport sécurisé en camion réfrigéré et la redistribution. Elle s’appuie sur une plate-forme cloud et la technologie RFID pour tracer les flux de marchandises. Les magasins, transporteurs et associations savent en temps réel, où est la marchandise, à quelle température, qui l’a reçue, en quelle quantité et à quelle heure.

Connecterra réduit l'empreinte écologique des exploitations agricoles

Fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs de Microsoft, Connecterra a développé « Ida », une application utilisant l’intelligence artificielle et des capteurs qui interagit avec l’éleveur et fournit des leviers d’amélioration pour leurs exploitations. L’objectif est d’augmenter la productivité tout en réduisant l’empreinte écologique finale. La solution permet aussi de mieux considérer le bien-être animal.

Flowlity optimise les niveaux de stocks

Le pari de Flowlity : diviser les stocks par deux en synchronisant la chaîne d’approvisionnement. La société créée en 2018 a développé une solution en Saas (Software as a service) basée sur l’intelligence artificielle qui synchronise l’utilisateur avec ses fournisseurs et clients directs. L’application agit comme un tiers de confiance. Elle permet à chacun d’obtenir des recommandations optimales de stocks sans qu’un partage de données direct ne soit nécessaire avec le fournisseur ou le client.

M-Cador analyse finement images et vidéos

Fondée en 2015, la start-up M-Cador propose un service global allant de l’acquisition d’images et vidéo à la restitution d’informations à valeur ajoutée en réalité augmentée. Elle a développé son propre moteur d’analyse d’images en combinant différentes technologies d’apprentissage automatique (machine et deep learning). L’opération peut se dérouler en temps réel ou dans le cloud. Les applications sont vastes : agriculture de précision (détection de maladies sur les cultures, etc.), contrôle qualité (détection de défaut, cartographie 3D, etc.) ou encore reconnaissance (individus, caractères manuscrits et dactylographiés).

Sowit accompagne les agriculteurs africains

Sowit propose des outils d'aide à la décision pour accompagner les agriculteurs africains face aux défis du développement durable. La société fondée en 2018 combine la télédétection (drone et satellite), l'agronomie et l'intelligence artificielle pour optimiser les opérations critiques sur les cultures telles que la fertilisation, l'irrigation ou la récolte.

Thegreendata favorise l'émergence de chaînes alimentaires durables

Les outils d’aides à la décision développés par Thegreendata ont vocation à rendre les chaînes alimentaires plus collaboratives, durables et résilientes. Ils agrègent les données du terrain avec l’objectif de fournir des indicateurs pertinents pour piloter la stratégie d'accompagnement aux agriculteurs. Aux industriels de l’agroalimentaire, la solution propose d’accélérer l'adoption de pratiques agricoles durables en concertation avec leurs producteurs. Thegreendata est membre de l’association « La note globale », ex « Ferme France ».

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription