Aller au contenu principal
Formation

Danone signe un contrat avec Microsoft et intègre l’IA dans ses activités

Avec la création de la Danone Microsoft Academy, ce partenariat a pour objectif de former et préparer ses salariés de Danone  aux métiers de demain et de développer des solutions d'IA et des cas d'usages en interne.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
IA-et-Danone.jpg

Danone annonce une collaboration pluriannuelle avec Microsoft. La “pierre angulaire” de ce partenariat est la création de la « Danone Microsoft AI Academy » pour la formation continue des salariés . L’éditeur doit aussi aider l’entreprise à déployer des solutions d’IA (intelligence artificielle) et identifier des cas d’usage . C'est pour cette raison que Danone prévoit de plancher dans un premier temps sur la création d'une chaîne d'approvisionnement aidée par l'IA. L'objectif est simple : rationaliser sa logistique, améliorer les prévisions et être capable de proposer des ajustements en temps réel. Le développement d' un jumeau numérique des compétences du groupe est également prévu. 

Un déploiement de l’IA autour de la formation

L’axe central de ce nouvel accord est celui de la formation . Avec le lancement de la Danone Microsoft AI Academy, le groupe compte former en continu ses 100 000 collaborateurs sur l’utilisation des outils intégrant l’IA, parmi lesquels Microsoft Copilot, l’assistant génératif embarqué dans les logiciels collaboratifs de l’éditeur. Ce dispositif complète le programme existant “DanSkills” qui forme ses salariés aux métiers de demain. « 50 000 de nos collaborateurs ont actuellement “accès quotidiennement à l'IA” via des outils avancés », annonce l’entreprise.

« Notre collaboration avec Microsoft doit servir à accélérer notre transformation en matière d'IA. Elle nous procurera les outils et la technologie nécessaires pour renforcer nos expertises en matière d'analyse de données, d'efficacité opérationnelle et de dialogue avec les consommateurs », résume Juergen Esser, directeur général adjoint chez Danone en charge des fonctions finances, technologie et data.
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.