Intelligence artificielle

Les deux start-up parisiennes se sont associées pour développer le premier jumeau numérique de cellules aviaires afin d’optimiser les cultures in vitro.

La société alsacienne Atelier H s’appuie Choco IA pour développer son activité et gagner en rentabilité. Les commandes préparées quotidiennement sont désormais enregistrées grâce à l’aide d’une intelligence artificielle (IA).

John Rauscher, investisseur et conférencier en intelligence artificiel (IA), a livré une conférence inspirante à l’occasion du salon Cfia 2025. Comment l’IA pourrait-elle changer la stratégie des entreprises du secteur agroalimentaire ? Éléments de réponse.

ASK for the Moon, société spécialisée dans l’amélioration de la performance industrielle, annonce le lancement de ses nouveaux ‘’Assistants IA’’, conversationnels et génératifs, permettant une réduction des erreurs et une meilleure efficacité opérationnelle.
![Crédit : Mondelez International MDLZ_HARMONY_FLOWERS-AND-FIELD[100].jpg](/sites/processalimentaire/files/styles/teaser/public/2025-02/b6d73b7b-f1eb-4b9b-8c50-8b095697acbc.jpg.webp)
À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2025, Mondelez International a annoncé de nouveaux projets pilotes dans le cadre de son programme Harmony.

Re-use, décarbonation, PPWR, intelligence artificielle…La rédaction de Process Alimentaire fait le point sur les principales évolutions qui vont marquer le secteur en 2025.

Le spécialiste des études de marché Innova Market Insights a présenté début novembre ses prévisions pour une année 2025 riche en innovations alimentaires. La santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations des consommateurs. Sans oublier la santé de la planète. A l’extrême opposé, les…

L'équipementier de production japonais Ishida a annoncé le lancement de son logiciel d’intelligence artificielle (IA) de gestion de production à distance et de reporting: le Sentinel 5.0.

Forterro, fournisseur de solutions ERP, a publié les résultats d’une étude sur la digitalisation des entreprises industrielles françaises. L’étude met en lumière une industrie qui avance à deux vitesses en termes de transformation numérique. Si une partie a déjà pris le virage du cloud, l’autre est…

Avec la création de la Danone Microsoft Academy, ce partenariat a pour objectif de former et préparer ses salariés de Danone aux métiers de demain et de développer des solutions d'IA et des cas d'usages en interne.

Parmi les transformations qui bousculent l’activité des entreprises, l’une des plus significatives est le potentiel de l'intelligence artificielle (IA). Cette technologie apparait comme un outil à fort impact concernant les stratégies RSE. Mais sur quels aspects ?

Kuka, acteur majeur de la robotique industrielle et Funartech, start-up montréalaise développeuse d’intelligence artificielle (IA), ont annoncé à la Cité des Sciences et de l’Industrie leur partenariat sur l’intelligence machine. L'objectif : accélérer l’optimisation des lignes.

L'éditeur de logiciels Aveva et le spécialiste des données et de l'intelligence artificielle (IA) Databricks annoncent un partenariat stratégique pour redéfinir l'avenir des logiciels industriels grâce à une approche ouverte, sécurisée et contrôlée des données et de l'IA. L’entreprise lance…

Pour aider les industriels de toutes tailles à prendre en main les sujets microbiologiques, la start-up BioMire a développé une offre complète qui intègre des kits de tests, des plans de prélèvement et une application dopée à l’intelligence artificielle pour accompagner les opérateurs et analyser…

Le 18 juin 2024, l’Adria organise à Rennes (35) une journée consacrée aux défis du développement durable et de la transition protéique en industrie agroalimentaire. Lancé en 2020, le projet Plan P vise à accélérer le développement de nouveaux produits alimentaires.

A l’occasion du salon international de l’agriculture, Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol, et Gurvan Falc’hun, directeur général délégué aux énergies de Sill Entreprises ont signé avec Nelly Recrosio, directrice du marché d'affaires EDF, un partenariat pour accélérer leur…

Dans le cadre de sa démarche de sobriété énergétique, Olga a fait appel à Purecontrol dans l’optique d’optimiser le pilotage de sa station d’épuration de Noyal-sur-Vilaine (35). En sept mois, les résultats sont concluants avec une amélioration du fonctionnement des aérateurs et une facture d…

La PME bretonne Purecontrol, créée en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, s’est donnée pour mission d’aider les industriels à réduire leurs consommations d’énergie, leur empreinte carbone et à optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs process avec des solutions de pilotage intelligent…

Dataswati, une start-up créée en 2016 par Aurélien Verleyn, vient d’être rachetée par l’entreprise Vif qui développe des solutions logicielles pour accompagner les industriels dans l’amélioration de leur performance opérationnelle.

Spécialisée dans l’optimisation de la performance industrielle grâce à l’intelligence artificielle (IA), Diagrams boucle sa deuxième levée de fond. Un financement marqué par l’entrée au capital du groupe Ponticelli.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent deux appels à projets dans le cadre du volet robotique et machines intelligentes de France 2030.

Le groupe poursuit sa stratégie autour des protéines alternatives. Afin de proposer des versions végétales proches de ses fromages phares, il s’est allié à Climax Foods, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle.

EPSA, acteur et producteur de performance durable aux entreprises, poursuit sa stratégie de croissance et investit dans la société technologique française Energiency.

En analysant les désirs de plus d’un million et demi d’amateurs de chocolat au lait, l’entreprise laitière finlandaise Valio a mis au point un chocolat qui plaira à tous. Le concept « The Bar » offre une gamme de chocolat au lait contenant 30 % de sucre en moins.

Le 6 septembre 2021, Siemens et Orange Business Services ont annoncé un partenariat stratégique pour mieux accompagner la transformation numérique de l’industrie.

Le 26 novembre 2020, l’Insa Strasbourg et cinq partenaires lancent la chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle. L’objectif est de développer de nouvelles méthodes pour la collecte, l’exploitation et la redistribution des masses d’informations disponibles sur Internet.

Aux Sables-d’Olonne (85), Eric Gautier, le dirigeant du groupe MG Tech, inaugurera en mars 2021 le « Pôle C», une structure privée de soutien aux start-up du numérique et de la robotique.

Six start-up de l’intelligence artificielle ont bénéficié du programme d’accélération AI Factory for Agrifood, mené par Microsoft en partenariat avec Danone. Présentation.

Fondée en 2008, la société française Appex rejoint la marque Axians du groupe Vinci Energies. Elle est spécialisée dans la gestion et l’analyse des données.

Microsoft lance la troisième promotion de son programme d’accompagnement AI Factory destiné aux start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle. Après l’énergie verte et la santé, l’informaticien mise sur l’alimentation et s’associe à Danone pour conseiller les jeunes entreprises.

Détecter des signaux faibles de dérive des équipements pour optimiser sa maintenance, en temps et en coût, c’est possible ! L’offre technique s’étoffe et se démocratise, notamment grâce à un écosystème de start-up. Exemples.

En moins d’un an, la société Metron a levé plus de 20 millions d'euros pour financer sa croissance à l’international et le développement de ses solutions digitales pour l’industrie, basées sur l’intelligence artificielle.

La distillerie suédoise Mackmyra s’est associée à Microsoft et au cabinet de conseils Fourkind pour développer un algorithme d’intelligence artificielle capable de proposer des assemblages originaux de whisky.

Identifier en local des défauts non prévisibles et préserver la productivité. C’est ce que permet l’usage de l’intelligence artificielle au cœur des machines. Démonstration avec une application test développée par Omron autour de son nouveau contrôleur.

L’intelligence artificielle est déjà présente dans notre quotidien comme dans les usines. Grâce à elle, l'offre logicielle s'enrichit de nouvelles fonctionnalités, avec à la clé un pilotage plus efficient des activités industrielles. Exemples.

Mi-avril 2018, le groupe Festo a fait l’acquisition de la société allemande Resolto Informatik, spécialisée dans l'intelligence artificielle en temps réel pour les applications industrielles.

Propriétaire d’une vingtaine de marques, dont Vico, le groupe Intersnack a signé un contrat de plusieurs millions d’euros sur dix ans avec l’éditeur de logiciels Infor pour accompagner sa transformation digitale en Europe.