La société allemande Q.ant, filiale du groupe Trumpf spécialisée dans la technologie optique quantique, a signé un accord de coopération avec Sick pour le développement d'un capteur optique quantique à usage industriel. La formalisation de cette collaboration a été précédée par des essais fonctionnels concluants.
« Les capteurs quantiques sont une technologie clé pour l'avenir de l'industrie », déclare Robert Bauer, président du conseil d'administration de Sick. Le spécialiste des capteurs sera responsable du développement des applications et de la vente du produit. Q.ant se charge de la production de la technologie de mesure, base de l’instrument. Jusqu'à présent, les capteurs quantiques ont été utilisés dans le domaine de la recherche. Ils permettent, par exemple, de mesurer de manière ultra-rapide le mouvement et la répartition de la taille des particules.
Des particules deux cents fois plus petites qu’un cheveu humain
« Des détails supplémentaires peuvent être perçus à partir du bruit du signal alors que jusqu'à présent aucun signal spécifique n'aurait pu être mesuré. Cela permet de mesurer des particules qui sont environ deux cents fois plus petites que la largeur d'un cheveu humain", explique Niels Syassen, vice-président senior de la R&D chez Sick. Les capteurs quantiques seront utilisés dans un premier temps pour analyser les substances présentes dans l'air. La première utilisation industrielle des nouveaux appareils quantiques est prévue pour 2021.
Les capteurs quantiques pourraient à l'avenir devenir des équipements courants dans diverses industries. Ils pourraient être utilisés dans le génie civil pour visualiser les structures souterraines avant le début des travaux de construction. Dans l'industrie pharmaceutique, ils pourraient faciliter la détermination de la meilleure composition de la poudre de comprimés. Dans le secteur de l'électronique, les circuits pourraient être inspectés à travers des surfaces. Le marché des capteurs quantiques pourrait croître progressivement avec l'industrialisation. Les experts de l'Académie nationale allemande des sciences et de l'ingénierie estiment le potentiel du marché mondial des capteurs quantiques industriels à environ 1,1 milliard d'euros d'ici 2023.