Procédés

Des capteurs optoélectroniques faciles à vivre

3 septembre 2013 - Stéphanie Perraut

Les nouveaux capteurs cylindriques GR18S de Sick se distinguent par un boîtier compact allié à une optique axiale ou radiale.

De nouvelles gammes de capteurs optoélectroniques voient le jour. Etanches, compacts, simples à mettre en œuvre et à entretenir, ils s’adaptent toujours plus aux environnements agroalimentaires difficiles. La nouvelle famille de capteurs optoélectroniques cylindriques Sick se distingue quant à elle par un boîtier court allié à une optique axiale ou radiale, qui permettent de réaliser des solutions peu encombrantes pour des portées élevées. La gamme GR18S comporte un détecteur reflex énergétique, une barrière reflex ou un émetteur-récepteur, proposés en cinq formes de boîtier.

Boîtiers compacts et longues portées

Ces capteurs discrets atteignent des portées importantes (550 m pour les détecteurs, 6,5 m pour la barrière sur réflecteur et 15 m pour la variante en émetteur-récepteur). Ils ont un boîtier à filetage M18 avec indice de protection IP67 en plastique ou métal. La variante « fully flush », dédiée au montage affleurant, est dotée d’une bride aplatie tout autour de l’optique, d’une seule pièce avec le boîtier métallique du capteur. Un écrou de fixation à couple de serrage élevé est vissé par l’arrière du capteur, ce qui garantit une fixation solide du dispositif et évite le desserrage. Le montage est rapide, simple et flexible. L’émetteur à led PinPoint génère un spot lumineux précis et homogène sur toute la plage de portée. Il garantit la détection des petites pièces tout en simplifiant l’alignement. Des led bien visibles indiquent l’état de fonctionnement du capteur.

Une compensation automatique de la sensibilité

Capteurs optoélectroniques de la série O6 wetline de IFM Electronic

Les nouveaux détecteurs optoélectroniques de la série O6 wetline de IFM Electronic se distinguent par leur meilleure performance optique dans des environnements agroalimentaires. Les détecteurs à réflexion directe O6H suppriment l'arrière-plan de manière fiable, même en cas de fortes réflexions. La portée des O6H est indépendante de la nature et de la couleur des objets à détecter. Un système de compensation automatique de la sensibilité garantit un fonctionnement fiable même en cas de vapeur, de fumée ou d'environnements fortement réfléchissants. Les potentiomètres « clean design » sont équipés d'un double joint d'étanchéité ainsi que d’une fenêtre optique affleurante.

Grâce au capot du boîtier noir transparent, les leds sont visibles même dans un environnement fortement éclairé. La fenêtre avant est constituée d’un plastique résistant qui ne produit pas d'éclats en se brisant. L'O6 est disponible en version barrage photoélectrique, détecteur réflex et détecteur réflexion directe en design aseptique. Les réflecteurs et connecteurs spéciaux résistants au nettoyage permettent à IFM Electronic d'offrir une solution complète pour les applications agroalimentaires.

Un apprentissage par simple contact

Du côté de Baumer, les capteurs évoluent vers davantage de simplicité d'utilisation. La nouvelle série O500 bénéficie du procédé qTeach, qui permet de programmer les détecteurs par simple contact de la surface d'apprentissage avec un outil ferromagnétique quelconque, comme un tournevis par exemple. Un avantage comparé à un potentiomètre mécanique traditionnel qui, monté avec des pièces mobiles, peut s'user au fil du temps. Une led de couleur bleue offre un retour visuel clair. Pour éviter les mauvaises manipulations, le qTeach se verrouille automatiquement au bout de cinq minutes. Ces nouveaux détecteurs optiques présentent trois principes de détection. D'une part, le détecteur avec élimination de l'arrière-plan qui garantit une sécurité de fonctionnement maximale lors de la détection d'objets. D'autre part, la barrière réflexe pour surfaces réfléchissantes. Elle se caractérise en particulier par une durée de fonctionnement exceptionnellement longue grâce à une insensibilité accrue à l'encrassement. Et enfin, SmartReflect, la barrière qui fonctionne sans réflecteur.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois