Equipements

Des capteurs vite réglés grâce au sans-fil

5 décembre 2016 - S. Perraut

Les appareils de mesure radar Micropilot FMR10 et FMR20 d'Endress+Hauser bénéficient d'une connectivité Bluetooth.

La communication sans-fil se développe lentement mais sûrement dans l'industrie agroalimentaire. Avec des protocoles comme le Wi-Fi ou le Wireless Hart, les capteurs peuvent déjà transmettre des données de mesures et d'état depuis des emplacements éloignés ou des applications en mouvement. Aujourd'hui, avec le Bluetooth, il est possible de simplifier encore le suivi des instruments. « L'idée est d'apporter une solution plus qu'une technologie, comme par exemple éviter de déplacer un opérateur et lui attribuer une tâche à valeur ajoutée pendant le temps gagné », explique Frédéric Gerber, responsable produit pression et température chez Yokogawa.

« Après être passé au sans-fil sur des applications de mesures, nous sommes en train d'amener ces protocoles de communication pour le paramétrage des appareils », poursuit Christian Knecht, responsable marketing industrie chez Endress+Hauser. L'idée est de remplacer les interfaces propriétaires pour alléger les contraintes de gestion liées à l'utilisation de plusieurs logiciels. « Nos nouveaux appareils bénéficient d'un serveur web intégré auquel il est possible de se connecter par Wi-Fi Ethernet ou Bluetooth », précise-t-il. C'est le cas des instruments de mesure de niveau radar Micropilot FMR10 et FMR20 qui bénéficient d'une connectivité Bluetooth basse consommation d'une portée d'environ cinq mètres. Les courbes de signaux se visualisent par une application disponible sur tous les smartphones ou tablettes.

Vega déploie une stratégie similaire pour sa gamme de capteurs modulaires Plics. Le module de réglage et d'affichage Plicscom s'enrichit du protocole de communication Bluetooth qui permet de régler les appareils à distance à partir d'une application pour smartphone, baptisée Vega Tools. Ce nouveau module est compatible avec les capteurs plics déjà installés, qui étaient déjà capables de transmettre des données de maintenance par ondes radio ou cellulaires. Les fonctions d'affichage et de diagnostic sont également disponibles. Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à configurer leurs capteurs plics sans smartphone ou tablette, Vega met à disposition un stylet magnétique qui permet d’interagir avec le capteur sans ouvrir le couvercle, à travers le hublot.

De son côté, Wika a développé un nouveau manomètre, le CPG1500, doté d’un système de communication sans fil (option Wika-wireless) pour le pilotage de l’instrument ou le transfert des mesures. Avec l’application gratuite myWika device pour terminaux mobiles Android, il peut être configuré pour des tâches de test et d'étalonnage à partir d'un smartphone. Lors de la mesure de la pression, la valeur mesurée est affichée sur l'écran du téléphone dans l'unité souhaitée. En outre, l’utilisateur peut par exemple accéder à d'autres paramètres tels que la température et le coefficient de variation de la pression. L'application permet la configuration, le contrôle et le stockage des opérations d'enregistrement. Elle communique également avec le logiciel d’étalonnage Wika-Cal.

Retrouvez d'autres applications des technologies sans-fil dans le numéro de décembre 2016.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois