Procédés

Des circuits liquides à haute performance

15 mai 2012 - Stéphanie Perraut

Compatible avec les pompes Nemo de la gamme NM, le Stator iFD de Netzsch a été promu par la fondation environnementale allemande

Les systèmes de pompage représentent près du quart de la demande électrique mondiale. Devant ce constat, et dans un souci simultané de préservation de l’environnement, de réduction des coûts et d’évolution technologique, les fournisseurs développent des solutions à haute performance énergétique. Ce qui requiert une conception optimisée des pompes mais aussi une meilleure intégration de l’outil dans le système de production.

Des équipements plus économes

Au premier plan de la réduction de la consommation énergétique, les constructeurs développent des pompes plus économes et performantes. « La robustesse des pièces, la réduction des jeux fonctionnels, la forme des turbines garantissent une durabilité accrue du système et de meilleurs rendements énergétiques », illustre Jean-Pierre Bayle, responsable "Sanitary products", Alfa Laval France. Pour les pompes pneumatiques à membranes, des solutions existent pour optimiser la consommation d’air comprimé. La société Techniques des Fluides propose par exemple le dispositif Mizair qui permettrait, pour un même volume traité, d’économiser 50 % de la consommation d'air. Une vanne placée en amont a pour rôle de réguler la consommation d’air comprimé.

Une approche système plutôt que produit

Cependant, lorsque l’on dit « pompe », cela signifie en général « groupe motopompe piloté ». Chacun de ces éléments a un rendement propre, mais seule la bonne adéquation dans le choix des composants permettra d’obtenir le meilleur rendement global. Il est notamment préférable d’opter pour des pompes pilotées par variateur de fréquence. Europump, comité sectoriel européen des fabricants de pompes, a également mis en avant des leviers d’amélioration simples tels que le choix de bons diamètres de canalisation ou encore le dimensionnement des pompes par rapport au profil de charge et non par le débit maximum.

Une vision de l’ensemble du cycle de vie

Mais la consommation en cours de fonctionnement n’est pas le seul poste de dépense à prendre en compte du point de vue énergétique. L’ensemble du cycle de vie du matériel est à considérer. C’est précisément le rôle de la démarche d’éco-conception, qui vise à réduire les impacts environnementaux (consommation énergétique mais aussi consommation d’énergie fossile, émission de gaz à effet de serre, gestion des déchets). La société PCM a présenté cette année aux salons CFIA et Anuga FoodTec son dernier modèle de pompe à cavité progressive en inox éco-conçue, EcoMoineauC. L’accent a été mis sur la réduction des coûts mais aussi sur le gain de place et de temps. Globalement, le constructeur annonce une consommation d’énergie réduite de 10 %.

>> Retrouvez le dossier complet dans notre numéro de mai

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois