Aller au contenu principal
Evènement

Digitalisation : Les retours d’expériences de Charles & Alice et Sainte Lucie lors des journées Agoravif

À l’occasion des journées Agoravif qui ont eu lieu sur le site de Vif Software à La Chapelle-sur-Erdre (44), Sainte Lucie et Charles & Alice sont revenus sur les leurs projets de digitalisation avec la solution logiciel Vif.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe Meneust
-<p>Process Alimentaire</p>

À l’occasion des journées Agoravif qui ont eu lieu sur le site de Vif Software à La Chapelle-sur-Erdre (44), Sainte Lucie et Charles & Alice sont revenus sur les leurs projets de digitalisation avec la solution logiciel Vif.

Sainte Lucie : accélérer sa croissance par le levier de la digitalisation

Sainte Lucie est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires, notamment des épices, des herbes, des vanilles, des aides à la pâtisserie et des condiments. Numéro deux sur le marché des épices avec 10 % de parts de marché, l’entreprise affiche une croissance continue depuis plusieurs années, son chiffre d’affaires (CA) de 50,2 M€ a progressé de plus de 80 % depuis 2018. Pour accompagner son développement, elle avait besoin d’un outil qui réponde aux besoins de l’activité, l’utilisation d’Excel était arrivée à ses limites.  

-<p>Christophe Meneust</p>

De gauche à droite : Sabri Tisserand (Vif), Amèle Farissi, Matthieu Devos et Jérémy Bourget (Sainte Lucie) et Florent Debeffe (Vif)

«  Nous avions besoin d’un ERP pour centraliser les informations, assurer la traçabilité complète de nos produits ainsi qu’une vision instantanée sur nos coûts de revient. Nous devions sortir de l’utilisation de notre méga fichier Excel dont seules deux personnes étaient garantes du fonctionnement  », précise Jérémy Bourget, président de Sainte Lucie. Le projet, porté par Amèle Farissi, cheffe de projet service informatique et Matthieu Devos, contrôleur de gestion a été initié en 2019. «  Ce projet a été mené à isopérimètre, de façon transparente pour la production. Le déploiement, sur le périmètre défini, a pris fin en 2023. Un des gains sur le terrain a été la mise en place de l’informatique dans l’atelier. Cela nous qui a permis de supprimer le papier et par conséquent le temps de traitement associé  », explique Amèle Farissi.

«  La solution Vif nous permet aujourd’hui de faire notre planification à plus long terme et d’éviter les ruptures de produits  », explique le contrôleur de gestion. «  Nous n’avions pas de contraintes temporelles, ce qui nous a permis de nous approprier le logiciel et d’obtenir un outil métier facile d’utilisation et répondant à nos besoins. Un des gains qui n’est pas forcément visible, mais très important, réside dans le tri et l’analyse de nos process pour ne garder que l’utile pour la mise en place de la solution  », complète Jérémy Bourget. Aujourd’hui, trois sites sont équipés avec ce logiciel et plus de 100 utilisateurs travaillent au quotidien avec cette solution.

Charles & Alice : gagner en visibilité sur la planification et les flux

Charles & Alice a connu une croissance significative depuis sa création en 2011, devenant un leader sur le marché des produits fruitiers réfrigérés sans sucre ajouté. L’entreprise pèse aujourd’hui plus de 200 M€ de CA. Elle comprend deux sites, à Allex (26) et à Monteux (84) pour plus de 570 collaborateurs. Charles & Alice a fait appel à Vif pour des besoins de visibilité sur la planification et les flux, notamment au niveau des achats.

-<p>Process Alimentaire</p>

De gauche à droite : Olivier Guillot (Vif), Margot Flohic et Arnaud Barada (Charles & Alice)

L’objectif étant de gagner en agilité et de pouvoir planifier le travail à plus long terme. «  Notre outil ne nous permettait pas de nous projeter à plus de six semaines. Ce qui peut être compliqué en termes d’approvisionnement sur des matières premières comme la banane ou la mangue qui nécessitent une logistique plus longue  », explique Margot Flohic, responsable approvisionnement et planning Charles & Alice. «  Avec l’outil planification de Vif, nous travaillons à plus longue échéance, nous analysons nos approvisionnements sur 16 à 20 semaines et nous pouvons également calculer le plan de production sur une année entière  », affirme Arnaud Barada, directeur Supply Chain Charles & Alice. L’entreprise a gagné en agilité avec des gestions par alertes, des projections par simulations et une meilleure communication entre les services (achats, qualité).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.