Atos et Siemens ont dévoilé les start-up sélectionnées pour l’édition 2020 des « Digital Industry & Infrastructure Awards ». (crédit : Siemens, illustration de la plate-forme cloud Sidrive IQ)

Digitalisation

Dix start-up technologiques qui préfigurent l’usine de demain

12 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Atos et Siemens ont dévoilé les start-up sélectionnées pour l’édition 2020 des « Digital Industry & Infrastructure Awards ». Notre sélection de jeunes pousses à suivre.

Atos, spécialiste international de la transformation digitale, et Siemens, expert dans le domaine de l’automatisation et de l’ingénierie, ont retenu 15 start-up pour la deuxième édition des « Digital Industry & Infrastructure Awards ». Près de 100 candidatures ont été reçues suite à l’appel à projet lancé en mai 2020. Les start-up retenues ont été sélectionnées par un jury constitué d’experts d’Atos, de Siemens, du CEA List (Institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents) et des parrains des différentes catégories (Buildings, Energy and Utilities, Infrastructure and Cities, Manufacturing et Process). Certaines ont une réelle carte à jouer dans les usines agroalimentaires. Notre sélection.

Catégorie Buildings, parrainée par BNP Paribas Real Estate

Find & Order : Un logiciel de cartographie et de navigation indoor sans infrastructure, pour appuyer les opérations professionnelles dans les bâtiments et valoriser ces activités auprès des clients. Cette solution SaaS (Software as a service) permet de suivre des équipements et des personnes. Elle promet une réduction de 20 % du temps de picking en logistique.

Stimshop : Un système de contrôle d'accès par ultrason, simple à implémenter, sécurisé, rapide, en toutes circonstances, sans ondes radio, qui s’effectue via une application mobile ou un badge, le sans contact se fait à plus d'un mètre. Le protocole utilisé permet de transformer n'importe quel haut-parleur ou système audio en outil sans fil de détection, de géolocalisation, d'authentification et de communication multiplexée (plusieurs informations à travers un seul support de transmission).

Catégorie Energy & Utilities, parrainée par Smile

Smile est l'association de déploiement des réseaux énergétiques intelligents des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

MySmartGrids : Une application web en SaaS qui permet la création et la configuration d’un modèle de réseau électrique pour l'intégration des énergies renouvelables, ainsi que la réalisation de tout type de simulation en temps réel (équilibre offre/demande, reprise sur défaut,…). L’édition du modèle repose sur une interface graphique simple et conviviale.

Ubiik : Des solutions de management énergétique sur mesure (mesurage, micro-réseau) pour les distributeurs d'électricité, data-centers et usines basées sur les dernières générations de télécommunications et d’analyse des données (big data et intelligence artificielle)

Catégorie Manufacturing, parrainée par FPT Industrial

DiagRams : Un logiciel de maintenance prédictive dédié aux techniciens sur le terrain pour suivre l’état de santé de tous les équipements et aider la montée en compétence.

Di-Analyse Signal : Lesly, une solution de maintenance prévisionnelle reposant sur l’intelligence artificielle, simple et rapide à mettre en œuvre, qui opère en edge computing (en local). C’est l’automate qui est la source de données : la solution sait prédire les pannes dans ajouter de capteurs.

Tridimeo : Une solution de vision 3D multispectrale pour le guidage de robot et l’inspection de qualité. Elle permet de diminuer les coûts de production, d'optimiser la qualité des produits fabriqués et d’accroître la productivité.

Catégorie Process, parrainée par Air Liquide

Mobility Work : Une plate-forme communautaire, proposant une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) de nouvelle génération et un réseau social dédié aux professionnels de maintenance.

Eco-Adapt : Predict-Adapt, une solution de maintenance prédictive pour les machines tournantes électriques. Elle s’appuie sur l’analyse de signal électrique pour éviter, quelle qu'en soit l'origine, les arrêts imprévus et leurs coûts associés.

Sirfull : PowerMaint est une plateforme SaaS de gestion et de maintenance des équipements. La suite se compose de quatre modules : Swift Data (pour l’intégration des données), Maintenance (pour la définition et la gestion de la stratégie), Inspection (avec un moteur d’analyse de criticité et un moteur réglementaire) et Business Intelligence (tableaux de bord).

Les lauréats seront dévoilés le 20 octobre. Un prix spécial « Coup de cœur » sera également remis par le CEA. Les start-up lauréates bénéficieront d’une dotation de 5 000 € ainsi que diverses opportunités de visibilité et d'accompagnement par Siemens, Atos et le CEA.





 

 

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF