Aller au contenu principal
Digitalisation

Swire Coca-Cola s’associe à Siemens pour créer des usines numériques de référence

L’embouteilleur chinois ambitionne de construire un modèle d’usine digitalisée pour le secteur des boissons en intégrant les technologies Siemens en matière de collecte, d’analyses et d’exploitation des données.
 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Siemens-DI_Visuel2_Partenariat-Swire-Coca-Cola-Mai2021.jpg

Siemens et Coca-Cola Cross Enterprise Procurement Group (CEPG) ont renforcé leur partenariat en 2020 en concluant un accord stratégique mondial. Dans la continuité de cette collaboration, le géant européen de l’automatisation et l’embouteilleur Swire Coca-Cola China ont signé fin mai 2021 un accord de partenariat sur la digitalisation avec l’ambition de construire ensemble 18 sites industriels, « standards d’usine digitale pour l’industrie des boissons ». Le logiciel MIS (Manufacturing Information System) personnalisé par Siemens pour Swire Coca-Cola a été lancé avec succès sur les lignes de production chinois de Hangzhou. Ce projet permettra à l’entreprise de dégager une capacité de production annuelle de 550 millions de canettes. Le logiciel sera étendu à une centaine de lignes de production, dans 18 usines en Chine, au cours des deux prochaines années.

« Les outils numériques ont investi tous les niveaux de l’entreprise, notamment le marketing, les ventes et la chaîne logistique. Tous nos collaborateurs sont équipés d’appareils mobiles qui leur permettent de vérifier les stocks en temps réel, de passer des commandes, de surveiller l’état d’exécution et de prendre des photos. Cela nous aide à réaliser une gestion globale et en boucle fermée des activités de première ligne comme l’exécution, le suivi et la logistique de production », déclare Karen So, directrice générale de Swire Coca-Cola. « Grâce à Siemens, nous avons découvert des gisements d’économies insoupçonnés », complète Stefan Schieferdecker, responsable des achats indirects.

Le MIS réalise la collecte, le traitement, le stockage, l’exploitation et la gestion des données. Sa vocation est d’améliorer la surveillance et l’analyse des processus de production, de contrôle de la qualité, de gestion et de maintenance des installations. Il détecte et signale les défauts, évalue les performances des machines et facilite les prises de décisions. À l’avenir, Siemens élargira ses fonctions en incluant la collecte de données de production en temps réel à l’échelle du pays via des applications de Siemens MindSphere, l’analyse des données sous de multiples angles tels que l’efficacité, la consommation d’’énergie, la sécurité, la qualité et la maintenance prédictive. A terme, Swire Coca-Cola envisage d’économiser près de 10 millions de kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 3 200 tonnes de charbon et 7 500 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

 

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.