A l'horizon 2024, le leader des produits traiteur Sodebo prévoit d'installer des panneaux photovoltaïques sur son site implanté à Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée. Ce parc photovoltaïque, unique en France de par sa surface (95 000 m²), permettra de produire l’équivalent de 11 % de sa consommation totale annuelle. L’équivalent en consommation de 1 280 maisons de 100 m² en chauffage électrique sur une année complète. L’entreprise souhaite accroître sa part d’électricité d’origine renouvelable, ainsi que son autonomie énergétique.
Une mise en service prévue à l'automne
L’installation des panneaux photovoltaïques, qui seront répartis sur différentes zones du site de 124 hectares, débutera à l’automne 2023. Dans un premier temps, des ombrières seront installées sur certains de ses parkings pour une mise en service en novembre 2023. La seconde partie de l’installation suivra en avril 2024 et concernera l’installation de panneaux photovoltaïques directement au sol, en prairie.
« Ce parc photovoltaïque est un projet de longue haleine que nous avons ouvert en 2020. C’est aujourd’hui pour nous une réelle satisfaction de voir les travaux démarrer », se félicite Marie-Laurence Gouraud, co-présidente de Sodebo.
Des bornes de recharge
Le groupe vendéen, qui fête ses 50 ans cette année, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les toits des futurs bâtiments accueilleront tous des panneaux photovoltaïques. Des bornes de recharge sont prévues pour les voitures électriques et hybrides pour les véhicules de service. Elles seront également à disposition des véhicules personnels des collaborateurs.
« L’autoconsommation photovoltaïque est aujourd’hui une solution éprouvée pour produire et consommer tout ou partie de son électricité. Elle donne accès à une énergie propre, décarbonée et respectueuse de l’environnement », souligne Benjamin Declas, p-dg d'EDF EnR.