Energie

Gaz vert : l’ABEA et GRDF signent un accord de partenariat

6 juin 2022 - Stéphanie PERRAUT

Lundi 30 mai 2022, Marc-Olivier Bernard, p-dg de Fabulous French Brasseurs et vice-président de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) ainsi que Véronique Bel, directrice Clients-Territoires GRDF Centre-Ouest, ont acté leur engagement mutuel par la signature d’un premier partenariat, inscrivant leur coopération au service de la transition énergétique de la filière agroalimentaire bretonne. 
GRDF met son expertise à disposition de l’ABEA et de ses adhérents afin de les accompagner dans l’élaboration de solutions contribuant à :

  • Accélérer la décarbonation grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie;
  • Développer la production et l’usage du gaz vert, renouvelable et produit localement;
  • Donner l’opportunité de valoriser les déchets agroalimentaires en gaz renouvelable, en créant le lien avec les agriculteurs méthaniseurs de la région;
  • Mettre à la disposition des adhérents un réseau acheminant un gaz de plus en plus vert et accompagner la déclinaison opérationnelle de leurs projets.

50 % de gaz dans le mix énergétique

« La part moyenne du gaz dans le mix énergétique de nos entreprises est de 50 %, avec notamment certaines filières qui sont très gazo-intensives. Avec l’envolée des cours, l’impact sur nos coûts de production est donc loin d’être anecdotique. Maîtriser davantage nos consommations, nos rendements et nos approvisionnements en gaz sont donc des enjeux majeurs pour les IAA bretonnes, que nous allons pouvoir travailler en complémentarité grâce à ce nouveau partenariat », affirme Marc-Olivier Bernard.

A l’occasion de cette signature, la valorisation des biodéchets fait l’objet d’un zoom particulier. Les partenaires ont visité les installations de la SCEA du Champ Fleury à Liffré (35), qui valorise depuis 2015 les effluents de leurs élevages et leurs résidus de culture dans une unité de méthanisation. Celle-ci injecte localement 17 millions de kWh de gaz vert dans le réseau de distribution exploité par GRDF chaque année, et couvre ainsi la quasi-totalité de la consommation en gaz de la commune.
Dans quelques semaines, elles seront complétées par un équipement de déconditionnement et d’hygiénisation pour valoriser des biodéchets issus du territoire ou de l’industrie agroalimentaire. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois