Endress+Hauser a étendu de 10 000 m² son site de Cernay (68).

Equipements

Instrumentation : Endress+Hauser étend ses capacités de production en France

15 juin 2022 - Stéphanie PERRAUT

Afin de répondre à une demande croissante, la société a construit à Cernay (68) un nouveau bâtiment de 10 000 m². Avec une surface de production totale de 37 000 m², le site devient l’un des premiers au monde pour la fabrication de débitmètres électromagnétiques.

Endress+Hauser fabrique à Cernay (68) des débitmètres destinés à ses clients du monde entier. « Cernay est l'un des sites du groupe qui connaît la plus forte croissance. Il a déjà été agrandi neuf fois depuis sa mise en service en 1991 », a déclaré Matthias Altendorf, directeur général du groupe, lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment, le 10 juin 2022. La surface supplémentaire de 10 000 mètres carrés sera principalement dédiée à la fabrication de débitmètres électromagnétiques, et notamment les Promag H et Dosimag H. L'un des principaux savoir-faire du site est le revêtement des tubes de mesure, une étape de fabrication clé pour la qualité des instruments. L’extension comprend aussi un nouveau bâtiment avec un restaurant d'entreprise, des bureaux, des salles de réunion, et un espace client pour les tests de réception en usine. Le site compte actuellement 430 employés.

Moins d'énergies, plus de qualité de vie au travail

La construction a débuté en janvier 2019 et s'est achevée en avril 2020. « Il est important pour nous d'offrir à nos employés un environnement de travail qui répond à leurs besoins », explique Thierry Weissgerber, directeur général d'Endress+Hauser Flow à Cernay. De grandes baies vitrées apportent de la lumière naturelle. Des espaces de pause et de détente avec canapés et kitchenettes ont également été intégrés au bâtiment de production. Une façade à double peau amortit le bruit des systèmes de fabrication. Des allées de circulation permettent de livrer le matériel à proximité des lignes et d’augmenter l’impression d'espace. En parallèle, l'entreprise a réalisé de nombreux investissements afin de réduire la consommation d'énergie sur le site. Par exemple, un système de récupération d'énergie stocke la chaleur des compresseurs en hiver dans les chaufferies. La construction est conforme à la norme RT 2020. La certification selon la norme Iso 50 001 est en cours.

Endress+Hauser est un leader mondial en instrumentation de mesure pour l’automatisation des applications de process et pour le laboratoire. L’entreprise familiale, dont le siège se situe à Reinach en Suisse, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros en 2021 avec un effectif total de plus de 15 000 personnes. Outre les débitmètres électromagnétiques, le site de Cernay fabrique aussi des appareils ultrason et vortex.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois