Equipements

Mesures : les atouts des ondes acoustiques de surfaces

La société SensAction, récemment acquise par Endress+Hauser a développé une application mobile pour la mesure de concentration par ondes acoustiques de surface.

Endress+Hauser a annoncé mi-mars l'acquisition de la société allemande SensAction, spécialisée dans la mesure de concentration de liquides par ondes acoustiques de surface. Ces ondes sonores à haute fréquence ont un comportement similaires aux ondes sismiques créées lors d’un tremblement de terre. Elles se propagent dans le milieu, sont réfléchies et/ou absorbées. En analysant le temps de transmission et l'amplitude du signal en un point déterminé, on peut mesurer les paramètres acoustiques du fluide, tels que la vitesse, l'impédance et la densité de l'onde sonore. Cette « empreinte sonore » sert ensuite à déterminer la concentration, mais pas uniquement. Et c’est là un des principaux avantages de la technologie.

Une qualification du fluide

Avec l’acquisition de SensAction, Endress+Hauser met en effet en avant l’opportunité d’enrichir sa gamme d'instruments capables de mesurer des paramètres en lien avec la qualité du produit, comme c'est déjà le cas des débitmètres Coriolis qui déterminent, en plus du débit massique, la densité.C'est une étape de plus vers une offre de plus en plus large.

Ainsi, Bürkert a développé en 2014 un débitmètre utilisant la technologie des ondes micro-acoustiques de surface (Lire numéro de novembre 2014, p.64-65). Cette innovation brevetée permet de déterminer, au sein d'un tube de mesure et en temps réel, non seulement débit du fluide mais aussi sa température, sa densité et son régime d’écoulement (flux laminaire ou turbulent).

Une technologie non intrusive

L’hygiène est un autre point fort de la technologie des ondes acoustiques de surface. Aucune pièce mobile ni élément physique n’est nécessaire dans le tube de mesurage. La face intérieure des tuyauteries peut donc être réalisée avec la même qualité que le reste de la conduite. Ainsi, les instruments de mesure ne souffrent pas d'usure et ne nécessitent pas d'entretien.

Krohne a mis au point en 2012 le débitmètre Optisonic 6300 Clamp on, pour le montage externe sur des conduites de produits liquides. Il se compose d'un ou de deux capteurs de mesure. Non intrusif, il est composé d’un débitmètre Optisonic 6000 et d’un convertisseur UFC 300. Il repose sur un concept de rail pivotant qui permet le regraissage des sondes, rapidement et en ligne.

Une mesure stable

La technologie se distingue en outre par sa fiabilité et sa stabilité. Le débitmètre ultrasonique gaz clamp-on de Siemens fonctionne lui-aussi sur un principe de temps de transit. L’appareil est adapté aux applications gaz naturel et gaz de process notamment dans le comptage de contrôle, de supervision des flux d’écoulement, d’analyse des fuites, de production et de stockage. Avec quatre voies ultrasoniques et une technologie à large faisceau, il est insensible à la majorité des conditions d’exploitation des gaz humides et aux perturbations générées par les réducteurs de pression.

Du fait de sa fréquence d’excitation élevée, le débitmètre Flowave de Bürkert est quant à lui insensible aux vibrations, à la conductivité du milieu et aux influences magnétiques ou électriques. Les effets sur la mesure de la présence de bulles de gaz ou de substances solides sont amoindris ou tout du moins décelés précisément.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois