Fin de ligne

Interroll forme à la logistique sur une miniature en Lego

16 décembre 2019 - Stéphanie PERRAUT

Pour des besoins de formation et pour illustrer une solution globale de gestion des flux de marchandises, Interroll a construit la maquette en Lego d’un récent projet de centre logistique.

  • Interroll-maquetteLego-dec19

    • (De gauche à droite) Frank Drewling (directeur général de Wenko Prodlog), Peter Dippel (directeur général de Rema Tec) et Klaus Blumenschein (chef de projet Interroll) devant la maquette du centre logistique de Wenko.

    • Détail de la maquette en Lego, le trieur avec une plate-forme pour visiteurs.

    • Les chaînes de prélèvement de la réplique sont éclairées.

    • Pour le système de stockage dynamique Carton Flow, le détail des niveaux a nécessité 40 000 briques.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, Interroll présente un projet aussi ludique qu’instructif. Le spécialiste des solutions pour le flux de marchandises a réalisé avec des briques de construction la maquette d’un centre logistique conçu en 2017 sur la base de la quasi-totalité de sa gamme. La société Wenko (fournisseur d’accessoires pour la maison) s’était alors rapprochée de l’intégrateur Rema Tec pour étendre et moderniser ses installations. L’objectif d’Interroll est de présenter aux élèves de son centre de formation « Académie Interroll » une solution globale de logistique.

135 000 briques Lego

« Les systèmes de stockage de palettes et de flux de cartons, les convoyeurs à bande, les trieuses avec destination et les courbes à bandes. Tout a été recréé », explique Klaus Blumenschein d’Interroll qui a dirigé le projet initial et la réalisation de la réplique. 135 000 briques Lego ont été utilisées pour une miniature à l’échelle 1:40 qui pèse plus de 120 kg. Le modèle occupe un espace de 200 x 150 x 55 centimètres. Il dispose d’un éclairage dans tous les tunnels de prélèvement et au-dessus des lignes de tri. Le détail des niveaux de stockage dynamique de la solution Carton Flow a nécessité à lui seul 40 000 briques. Adaptation fidèle du projet réel, la miniature intègre aussi quelques détails divertissants comme un personnage de pirate et une reine.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois