Procédés

L’Ademe aide les entreprises à optimiser leur bilan matières

31 décembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

L’Ademe a publié début décembre 2020 à destination des entreprises un guide « Bilan Matières » accompagné d’un outil informatique.

Selon l’Ademe, les coûts des matières premières, de l’énergie et de la gestion des déchets n’ont cessé d’augmenter depuis 15 ans : + 22 % pour l’électricité, + 50 % pour les matières premières et + 4 % pour les déchets. Pour autant, seules 50% des entreprises connaissent leur efficience matière. Face à ce constat, le guide « Bilan Matières », publié début décembre 2020, apporte une réponse opérationnelle aux entreprises. Il leur permet d’une part de prendre conscience de leur « vulnérabilité matières » et d’autre part d’identifier des actions prioritaires afin d’améliorer leur process à chaque étape de production, sur les plans économiques et environnementaux. L’Ademe a par exemple relevé que les entreprises achètent souvent des volumes de matières plus importants que ce dont elles ont besoin et qu’elles ne les exploitent pas à leur maximum.

Grâce à cet outil, les entreprises peuvent :

  • réaliser un diagnostic matières précis,
  • obtenir un tableau d’indicateurs de performance matières,
  • effectuer un bilan des risques encourus (approvisionnements, matières, éthique…),
  • réinterroger leur création de valeur,
  • créer des synergies avec d’autres entreprises (dans une démarche écologique industrielle et territoriale) et les opportunités avec leurs fournisseurs.

Par ailleurs, ce guide prend en compte les règlementations en cours et anticipe celles à venir. La méthode est complémentaire des autres bilans : Bilan Carbone, normes Iso, économie circulaire et démarche d’écologie industrielle et territoriale, Diag Eco-flux (Energie - Eau - Matières - Déchets).

 

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription