Ademe

Comprendre2050.fr, fruit d’une collaboration inédite entre prospectivistes français en matière d’environnement, décrypte les scénarios prospectifs publiés en 2021/2022 et éclaire les enjeux énergétiques et climatiques pour la France.

France 2030 annonce le lancement d’un dispositif majeur d’aide pour soutenir les très grands projets industriels de décarbonation en France. Ce dispositif, validé par la Commission européenne, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels les plus émetteurs, notamment…

Afin de permettre la poursuite des efforts de décarbonation dans l’industrie, l’appel à projets « DECARB IND » initié lors du plan France Relance, est relancé dans le cadre du plan France 2030 avec l’édition « DECARB IND 25 ». Ce dispositif vise à soutenir des projets de décarbonation industrielle…

Face au double impératif de souveraineté alimentaire et de lutte contre le changement climatique, décarboner l’activité des PME et ETI du secteur agroalimentaire n’a jamais été aussi essentiel. L’écosystème actuel qui entoure les entreprises (climat, géopolitique, etc.) contraintes de redéfinir…

Le 16 novembre a marqué le coup d’envoi de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), sur le thème de “Manger mieux, gaspiller moins”. À cette occasion, Too Good To Go et l’Ademe ont co-construit un guide de recettes et astuces anti-gaspi téléchargeable gratuitement pour sensibiliser l…

A la Maison du lait, ce 3 octobre, Syndifrais a regroupé la filière de l’ultra-frais pour faire le premier bilan de sa feuille de route 3R. Mise en place de la filière de recyclage polystyrène (PS), témoignages sur des travaux de réduction d’emballages et étude sur le réemploi. Le secteur des…

Le programme Pacte Industrie propose un panel de solutions et de subventions pour monter en compétences et structurer la démarche de décarbonation des entreprises.

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, ce 18 mars, nous avons souhaité mettre en avant la nouvelle édition 2012-2021 du Bilan national du recyclage de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Ce document de 161 pages passe au crible onze filières de matériaux différentes.

Oterra, spécialiste dans la fourniture de solutions de couleurs naturelles, marque une étape significative dans sa transition énergétique avec l’inauguration d’une chaudière biomasse sur son site mayennais.

Les travaux prospectifs de l’Ademe pour établir des trajectoires vers la neutralité carbone d’ici 30 ans ont été étoffés avec des données sur l’alimentation. Focus sur l’assiette de demain.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé mi-juillet 2023 le…

Ce nouveau programme financé par le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) vise à faciliter le déploiement de l’efficacité énergétique et de la décarbonation dans l’industrie. Doté d’une enveloppe de près de 50 millions d’euros, il a vocation à financer les formations, les études et…

A l’issue d’une réunion qui s’est déroulée le lundi 27 mars, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, a présenté le projet de méthodologie de calcul de l’affichage environnemental. Un simulateur de calcul en ligne est mis à disposition des entreprises.

Prévu dans le cadre de la loi Agec, le déploiement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires est prévu courant 2023. L’Ademe lance jusqu’au 10 mars une consultation sur le format de cet affichage.

L’Ademe et l’ATEE lancent un appel à financement dans le cadre du programme CEE Pacte Industrie, pour un maximum de 49 millions d’euros (7 TWh cumac). Les obligés intéressés ont jusqu’au lundi 6 février 2023 pour s’engager.

L’association Open Food Facts et l’Ademe lancent l’opération flash « Plein pot sur les emballages ». Une opération citoyenne de collecte massive de données sur les emballages alimentaires en janvier et février 2023. Dans le viseur : réduire l’impact des emballages sur l’environnement, et préparer…

Le conseil des ministres a nommé le 22 décembre dernier Boris Ravignon comme Président directeur général de l’Ademe. Il succède ainsi à Arnaud Leroy nommé en 2018.

Après l’ouverture d’un premier volet en janvier 2022 visant à soutenir les projets de recyclage chimique et enzymatique des plastiques, les ministères de la Transition écologique et de l’Industrie ont annoncé l’extension de l’appel à projets au recyclage mécanique, dans le cadre du plan d…

La filiale de Verallia, 3 e producteur mondial et 1 er producteur européen d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires, devient ainsi le premier verrier à rejoindre cette démarche collective engagée pour la réduction des émissions de CO 2 liées aux transports.

Sous le pavillon #Kerbone, le groupe Mytilimer donne un nouveau cap à sa croissance. Opérationnel en 2023, son nouveau site de production regroupera le conditionnement de moules, la production de conserves, la préparation de poissons fumés ainsi que la valorisation des moules hors-calibre.

Lancements en certification bio, projet pilote de bouteilles consignées, approvisionnement local en houblons et en malts d’orge, etc., Heineken accentue l’ancrage régional de la marque Fischer.


A l’occasion du lancement par l’Ademe et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes du programme régional « Eco Performance PME », plusieurs entreprises ont présenté leur démarche de transition énergétique et environnementale. La parole à Florence Morize, dirigeante de la laiterie du Mont Aiguille (38).

Dans le cadre du plan France Relance, l’Ademe et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes signent une convention « Eco Performance PME » avec l’ambition de mobiliser les entreprises pour qu’elles s’engagent en faveur de la transition écologique.

Citeo lance un Appel à Manifestation d'Intérêt doté d'une enveloppe de 9,5 millions d'euros pour financer des projets de mise en place de tri sélectif dans les espaces publics.

L’Ademe a publié début décembre 2020 à destination des entreprises un guide « Bilan Matières » accompagné d’un outil informatique.

L'Ademe propose une boîte à outils pour aider les industriels à réaliser d'ici janvier 2021 le diagnostic obligatoire de leurs pertes.

En plus des produits en sortie de champ, la version 3.0 de la base de données développée par l’Ademe et l’Inrae évalue à présent l’empreinte environnementale de 2500 produits finis, qu’ils soient bruts, transformés ou importés.

L'appel à candidatures pour les entreprises du secteur alimentaire a été lancé. Les volontaires peuvent se renseigner auprès de l'Ademe.

Opéré par l’Ademe et Bpifrance, le nouveau concours d’innovation i-Nov comporte notamment une thématique « Alimentation durable pour la santé ». L’appel à projets est ouvert depuis de 10 février 2020.

L’Ademe lance la seconde édition de son appel à projets « Green Go » qui vise à accompagner le développement de bonnes pratiques de performance environnementale et d'écoconception dans les filières agroalimentaires.

Le projet collaboratif Odysea porté par le groupe d’ingénierie Segula Technologies vise à mettre au point le premier démonstrateur de stockage d’énergie basé sur une technologie en mer de compression d’air.

L’étude sur l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France, réalisée par l’Ademe avec des partenaires fait dialoguer les données statistiques issus de divers modèles, tout au long de la chaîne alimentaire. Ce travail remarquable montre combien l’alimentation est au carrefour des…

Les deux groupes laitiers participent au programme de recherche collaborative "Tank à lait 2020" qui vise à développer une nouvelle génération de tank à lait, en phase avec les évolutions de la filière et les contraintes environnementales.

La réglementation européenne impose aux fabricants d'équipements électriques et électroniques d'organiser et de financer l'enlèvement et le traitement des déchets.

Le décret 2014-1577 publié le 26 décembre dernier rend obligatoire l’apposition du logo Triman sur les emballages ménagers recyclables depuis le 1er janvier 2015. De façon matérielle ou immatérielle … Précisions.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a analysé les résultats de l’expérimentation nationale pour l’affichage environnemental des produits agroalimentaires. Le manque d’indicateurs opérationnels dans les analyses de cycle de vie reste le point noir.

Pour le stockage au froid négatif de ses fruits et purées surgelés, le groupe coopératif Sicoly-Sicodis a investi dans une installation innovante au CO2 transcritique. Une initiative soutenue par la région Rhône-Alpes, l’Europe et l’Ademe.

La deuxième phase des Certificats d’économie d’énergie va permettre d’économiser 345 TWh cumac d’ici 2013. C’est six fois plus qu’entre 2006 et 2009. L’assiette des obligés s’étend aux fournisseurs de carburant. Les industriels pourront ainsi négocier les ventes de leurs certificats avec les…