Procédés

La performance énergétique à portée de clics

22 septembre 2014 - Stéphanie Perraut

La société Energiency exploite un algorithme propriétaire qui réalise en continu sur le web l’analyse croisée de grands volumes de données hétérogènes issues des systèmes d'information présents dans les usines (énergie, production, maintenance, contrats, météo, etc.).

La gestion de l’énergie gagne en efficacité grâce aux nouvelles technologies informatiques, telles que la big data, le cloud et l’analyse prédictive. C’est ce que montre l’éditeur de logiciel Energiency, qui a lancé le 17 septembre 2014 sa nouveau solution Energiency Solutions dédié à l’amélioration de la performance énergétique des process industriels. La version V1.0 du logiciel, baptisée Efedin (agir, en breton), a vocation à accompagner les industriels dans leur démarche de réduction des dépenses énergétiques. Ce système d’information pour le management de l’énergie révèle les gisements d’économie et permet l’amélioration continue du process à moindre coût. Destiné à accompagner une démarche de management de l’énergie Iso 50001, l’outil permettrait d’atteindre jusqu’à 20% d’économies d’énergie. La société exploite un algorithme propriétaire qui réalise en continu sur le web l’analyse croisée de grands volumes de données hétérogènes issues des systèmes d'information présents dans les usines (énergie, production, maintenance, contrats, météo, etc.). Le portail collaboratif web et mobile Energiency fournit des outils personnalisés de monitoring, d’analyse et de plans d’actions de la performance énergétique. Les industriels ont ensuite la possibilité de mener en autonomie leur projet de performance énergétique.

Un accompagnement dans la démarche de certification Iso 50 001

Dans un esprit similaire, la société TEEO, spécialisée dans la mesure de la performance énergétique et dans l’instrumentation, a conçu l’offre packagée Sime (Système d’information pour le management de l’énergie). Composée d’un outil logiciel (Smart Sime) et d’une méthodologie de management, elle a pour objectif de fournir une réponse rapidement exploitable aux besoins industriels de maîtrise énergétique. Mais aussi un ensemble de clés pour mettre en place, en quelques mois, un système de management de l’énergie tel que défini dans l’Iso 50 001. La plateforme Smart Sime agrège les données en informations opérationnelles, pour une prise en main aisée et pertinente de l’enjeu énergétique. Selon TEEO, entre 5 et 20 % d’économie sont réalisables sous un an avec des actions « de bon sens », en donnant la bonne information au bon moment au décideur.

Un service d'analyse

Siemens Industry se base sur son expertise dans l’analyse des données et propose un service de diagnostic et d'analyse à distance pour la gestion de l’énergie, Energy Analytics. Sur la base du logiciel B-Data, le géant de l’automatisme propose différents packages de suivi et d'analyse énergétique. Leur finalité est d’aider les industriels à identifier leurs potentiels d'économies et à optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Une "Energy Box" sur site permet d'acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires. Celles-ci seront ensuite analysées et donneront lieu à un rapport, du plus simple au plus complet, en fonction du choix du client. Selon Siemens, la simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10% et l'identification des potentiels d'économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu'à 30%.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois